Parce que les guides papiers ne disent pas toujours tout, voici quelques infos sur les déplacements en Colombie. Ce n'est qu'un exemple, l'itinéraire que nous avons choisi en Colombie, il en existe beaucoup d'autres!

Bien sûr, les temps de trajets sont donnés à titre indicatif... En Colombie, il faut parfois (même souvent!) s'armer de patience, car ici, les choses sont plus... aléatoires qu'en France...

Votre temps de trajet dépendra toujours du nombre de correspondances que vous devrez prendre, de l'heure à laquelle partira le prochain bus, du nombre de gens qui vont monter et descendre toutes les 2 minutes, de la durée de la pause déjeuner de votre chauffeur, du nombre de vendeurs ambulants qui vont passer dans le bus pour vous vendre à boire et à manger, du nombre d'arrêts dans des terminaux routiers alors que le bus était censé être un "directo", du nombre de contrôles de police dans certaines régions, du nombre d'enfants qui vont vomir... et j'en passe!


Quelques conseils généraux avant de parler des trajets un par un...

- À l'arrivée dans les gares routières, ne vous laissez pas sauter dessus par les rabatteurs. Prenez le temps de vous adresser aux différents guichets, et faites jouer la concurrence. On vous proposera souvent au final un trajet bien moins cher que le premier prix annoncé.

- Demandez aux locaux combien coûte le trajet. Une bonne solution pour ne pas se faire arnaquer. Fonctionne aussi pour les taxis.

- Quand cela est possible, préférez les minibus aux bus. Le trajet est un peu plus cher, mais quand même beaucoup plus rapide, et on est bien moins nombreux.

- Quand cela est possible, choisissez vos sièges. Évitez les sièges au fond des bus, ça secoue plus, et souvent on se retrouve près des toilettes.

- Armez-vous de patience le temps des trajets, toujours plus longs que ce que vous annonceront les vendeurs ou les chauffeurs.

- Prenez une couverture, ou de quoi vous habiller, car souvent la climatisation est au taquet, alors que tout le monde se les gèle...

- Prenez aussi une paire d'écouteurs et de quoi écouter votre propre musique, parce qu'au bout d'un moment, la musique colombienne, ça saoule...

- Sur certains trajets, le stop fonctionne très bien. N'hésitez pas à essayer, c'est un bon moyen de faire des économies, et surtout, de rencontrer des gens!


Et maintenant, parlons des trajets...

Bogota - Villa de Leyva 
Durée: 4h


Villa de Leyva - San Gil
Durée: 4h


San Gil - Barichara 
Durée: 30 mn 


San Gil - Cañon de Chicamocha (Panachi)
Durée: 2h

Conseils: 
Si vous souhaitez dormir près du Cañon, allez plutôt à Mesa de Los Santos. Pour cela, négociez bien votre aller-retour en téléphérique si vous comptez revenir visiter le parc thématique.


Mesa de Los Santos - Bucaramangua
Durée: 2h


Bucaramangua - Santa Marta
Durée: 3h (en avion)

Conseils: 
Prenez l'avion, vous gagnerez énormément de temps, et vous éviterez de longues heures de bus sur une route qui ne présente que peu d'intérêt.


Santa Marta - Minca
Durée: 45 mn 

Conseils: 
Faites vous déposer à la station essence "La Bomba", et de là prenez un colectivo. À Minca, prenez sans hésiter les services des motos taxis pour vous rendre sur les lieux à visiter, ce sont de vrais pilotes et les tarifs sont plus que corrects vu l'état des routes.


Minca - Parque Tayrona
Durée: 2h

Conseils: 
Prenez un colectivo pour redescendre en direction de Santa Marta, mais faites vous déposer à la station essence "La Bomba". De là, prenez un bus pour Palomino ou Riohacha, et faites vous déposer à l'entrée El Zayno du Parque Tayrona.


Parque Tayrona
Durée: 2 jours 

Conseils: 
À l'entrée du parc, prenez un minibus jusqu'au camping de Castilletes. C'est le camping le moins surpeuplé du parc, certes un peu laissé à l'abandon, mais au moins vous aurez de l'espace. Le parc se visite ensuite facilement à pied ou à cheval.


Parque Tayrona - Palomino
Durée: 1h30

Conseils: 
Les bus pour Palomino peuvent se prendre devant l'entrée du Parque Tayrona. Ils vous déposeront dans la rue principale de Palomino, où des motos-taxis vous sauteront dessus pour vous emmener jusqu'aux hôtels. Marchez, ce n'est vraiment pas loin...


Palomino - Riohacha 
Durée: 1h30

Conseils: 
Riohacha est la porte d'entrée vers Punta Gallinas. Vous pouvez rejoindre Punta Gallinas via des tours-opérateurs, mais le trajet est tout à fait faisable en bus, puis en 4x4, au départ de Riohacha.


Riohacha - Santa Marta
Durée: 3h


Santa Marta - Cartagena
Durée: 6h


Cartagena - Tolù
Durée: 2h30

Conseils: 
Le bus vous déposera à l'entrée du village. Si votre hébergement est sur le front de mer, prenez un vélo-taxi.


Tolù - Islas San Bernardo
Durée: 2h

Conseils: 
Les bateaux pour les îles San Bernardo partent à 8h du port de Tolù. Préférez les places du fond dans le bateau, ça secoue moins, et mettez de la crème solaire.


Tolù - Coveñas
Durée: 45 mn


Tolù - Mompox
Durée: 4h, voir un peu plus...

Conseils: 
- De Tolù, prenez un bus jusqu'à Sincelejo, 1h environ. 
- À Sincelejo, prenez un minibus jusqu'à Magangué, 1h30 environ. 
- À Maguangé, allez jusqu'au port et achetez votre billet de bateau pour Bodega à la capitainerie. Ne vous laissez pas emmener par un soi-disant guide qui vous réclamera ensuite de l'argent. 
- Le bateau partira lorsqu'il sera plein, et le trajet jusqu'à Bodega dure environ 40 minutes.
- À Bodega, prenez un minibus, ou un taxi selon votre budget pour Mompox, et comptez encore une bonne heure.


Mompox - Sincelejo
Durée: 4h, voir un peu plus...

Conseils: 
Faites le même trajet, mais dans l'autre sens... On n'a pas trouvé d'autres alternatives.


Sincelejo - Necocli
Durée: 4h45

Conseils: 
À Sincelejo, prenez un bus ou minibus pour Monteria. De Monteria, prenez un minibus pour Arboletes, puis un autre minibus pour Necocli.


Necocli - Capurgana
Durée: 1h45

Conseils: 
- Pas besoin d'aller jusqu'à Turbo pour prendre un bateau pour Capurgana, il est possible de partir de Necocli. Le bateau part à 8h. Réservez plutôt la veille, il est rare qu'il reste des places. 
- En haute saison, un autre bateau part à 11h. 
- Il faut être sur place une heure à l'avance, et vous n'avez droit qu'à un bagage de 10kg. Des restaurants du front de mer peuvent garder vos affaires superflues le temps de votre escapade, mais ce n'est pas gratuit.


Capurgana - Playa de la Miel au Panama
Durée: 30 mn de bateau et 1h à 1h30 de marche

Conseils: 
Prenez un bateau jusqu'à Sapzurro, et de là, marchez dans le village et grimpez les escaliers qui vous mèneront jusqu'à la frontière du Panama, où vous redescendrez sur la Playa de la Miel. Pour le retour, vous pouvez prendre directement un bateau de la Playa de la Miel jusqu'à Capurgana si vous n'avez pas envie de refaire le chemin à pied.


Capurgana - Necocli
Durée: 1h45

Conseils: 
Si vous avez acheter un aller-retour lors de votre départ de Necocli, pensez à passer au bureau de Capurgana pour confirmer votre retour la veille de votre départ.


Necocli - Medellin
Durée: 11h

Conseils: 
Le trajet est long, alors si vous souhaitez faire une pause, Santa Fe de Antioquia est un bon choix.


Medellin - Reserva Rio Claro 
Durée: 4h

Conseils: 
Prenez un bus en direction de Doradal et faites vous déposez à l'entrée de la Reserva Rio Claro.


Reserva Rio Claro - Guatapé
Durée: 4h

Conseils: 
Prenez un bus pour Medellin, et faites vous déposer à l'intersection pour Guatapé. De là, prenez un bus ou faites du stop!


Guatapé - Medellin
Durée: 2h30


Medellin - Jardín 
Durée: 3h30


Jardín - Salento
Durée: 8h

Conseils: 
De Jardín, prenez un bus pour Riosucio, mais renseignez vous bien en amont pour savoir si la route est ouverte. Le trajet secoue pas mal. De Riosucio, prenez un bus pour Pereira puis pour Salento.


Salento - Popayán
Durée: 8h

Conseils: 
Le trajet peut être moins long si vous faites un arrêt pour visiter Cali.


Popayán - Ipiales
Durée: 9h

Conseils: 
Prenez un bus pour Pasto, puis un minibus pour Ipiales.


Ipiales - Laguna de la Cocha
Durée: 3h30

Conseils: 
Prenez un bus pour Pasto, puis un minibus en direction de San Francisco. Demandez au minibus de vous déposez à l'intersection pour la Laguna de la Cocha.


Laguna de la Cocha - Mocoa
Durée: 5h

Conseils: 
Cette route est appelée poétiquement le "tremplin de la mort"... Et elle porte bien son nom... 
- De la Laguna de la Cocha, prenez un minibus jusqu'à San Francisco. Jusqu'à San Francisco, la route est goudronnée et en plutôt bon état, mais les lacets sont nombreux. 
- À San Francisco, montez dans un 4x4, et choisissez impérativement des places à l'intérieur du véhicule, et surtout pas à l'arrière... 
- Ensuite, croisez les doigts! La route est en cailloux, à flanc de ravin, par endroit il est difficile de se croiser, il faut passer des gués... Bref, priez pour que ça passe! Mais profitez des merveilleux paysages.

Note: depuis la tragédie de Mocoa, une avalanche et des inondations qui ont ravagé la région et fait des centaines de morts, nous ne savons pas quelle est la situation dans cette région. Renseignez-vous avant de partir!


Mocoa - San Agustin
Durée: 4h

Conseils: 
Nous avons eu droit à un contrôle de police avec fouille aléatoire des bagages et quelques kilomètres plus loin, un contrôle de l'armée avec refouille aléatoire des bagages, et contrôle de papiers des colombiens. Nous, on nous a laissé tranquille!


San Agustin - Tierradentro
Durée: 8h

Conseils: 
- De San Agustin, prenez un 4x4 ou un minibus jusqu'à Pitalito, puis un autre minibus jusqu'à La Plata. 
- À La Plata, montez dans un 4x4 pour aller jusqu'à San Andrés de Pisimbala. 
- Ne vous arrêtez pas seulement aux sites archéologiques, montez également ressentir l'ambiance de ce village.


Tierradentro - Bogota
Durée: 11h

Conseils: 
- De San Andrés de Pisimbala, redescendez jusqu'à La Plata, et prenez un minibus pour Neiva. 
- De là, prenez un bus pour Bogota jusqu'au terminal Salitre. 
- Des taxis vous emmèneront ensuite dans le centre de Bogota.


Bogota - Islas San Andrés y Providencia
Durée: 2h30 (en avion)

Conseils: 
- Selon votre itinéraire en Colombie, les vols pour les Îles San Andrés sont moins chers en partant de Cartagena. 
- Avant d'embarquer dans l'avion, vous devrez acheter votre "carte de tourisme", 100 000 pesos par personne. Ne la perdez surtout pas, vous devrez la présenter pour aller sur Providencia, et avant de reprendre l'avion pour le continent.
- Sur les îles, vous devrez louer un scooter pour pouvoir vous balader. 
- Tout coûte terriblement cher par rapport au reste de la Colombie, et les locaux ne sont pas vraiment accueillants.


Isla San Andrés - Isla Providencia
Durée: 3h30 (en bateau)

Conseils: 
Le billet pour Providencia coûte 300 000 pesos par personne pour l'aller retour en catamaran. Mais des pêcheurs louent apparement leurs services sur des bateaux un peu plus remuants pour 50 000 pesos.


Bogota - Mongui
Durée: 6h

Conseils: 
Prenez un minibus pour Sogamoso, puis un autre pour Mongui.


Mongui - Iza et le Lago Tota
Durée: 2h30

Conseils: 
Prenez un minibus pour Sogamoso, puis un autre pour Iza. Ce village est le plus charmant des abords du Lago Tota pour se loger et aller découvrir la Playa Blanca.


Lago Tota - Villa de Leyva
Durée: 4h

Conseils: 
Il vous faudra repasser par Sogamoso, puis prendre un minibus jusqu'à Tunja, et un autre jusqu'à Villa de Leyva.


Villa de Leyva - Bogota
Durée: 3h30

Conseils: 
Descendez au terminal Salitre, plus proche du centre-ville que le Terminal del Norte.