Mardi 24 novembre

Au réveil, nous apprenons la naissance de la petite Elfie, le bébé de notre coupine Laure et de son chéri Jules. Une bonne nouvelle pour commencer la journée!

Nous prenons la direction du Lago Chungara, situé à 4 500m d'altitude, un des plus hauts lacs du monde, dans la réserve nationale Lauca.

Mais une telle destination ne s'atteint pas en une seule fois...

Pour le corps d'abord... Passer du niveau de la mer à 4 500m d'altitude nécessite des temps d'adaptation! Le corps souffre du manque d'oxygène, la respiration est difficile, les gestes se font au ralenti, on a très vite mal au crâne... Un vrai bonheur!

Pour nous habituer à l'altitude, nous mâchons la feuille de coca, et buvons du maté de coca... La feuille à mâcher, ce n'est pas terrible, plutôt amer... En thé par contre, ça passe plutôt bien!

Pour Diego aussi, l'altitude c'est dur! Le moteur a plus de mal, la voiture consomme plus, et la route de l'extrême pour atteindre le Lago Chungara met les freins à rude épreuve! Ça monte, ça descend, et les pentes sont très raides dans les deux sens!

Nous faisons donc une halte pour la nuit à Putre, village d'altitude à 3 500m. Autant il fait chaud dans la journée, autant la nuit... Ça caille!! Par solidarité pour nos amis alsaciens, nous enfilons bonnet, gros pull, écharpe...


Mercredi 25 novembre

Nous continuons notre montée vers le Lago Chungara. La route est splendide, entourée de montagnes, de volcans, de cactus, de petits lacs, et nous voyons nos premiers lamas, alpagas, et nos premières vigognes.

Nous atteignons le Lago, à 4 500m d'altitude. La vue est à couper le souffle! (Dans tous les sens du terme!)

Le volcan Parinacota, qui culmine à plus de 6 000m d'altitude, surplombe le lac, avec son sommet aux neiges éternelles.

Et de nombreux oiseaux nichent au bord de l'eau, et sont ravis de venir partager notre déjeuner!

Nous commençons ensuite à redescendre vers Arica, et en chemin, nous faisons une halte aux thermes de Jurasi.

L'eau de la montagne remplit plusieurs petits bassins, et l'eau est à plus de 45 degrés! Autant vous dire qu'il est plutôt difficile de rentrer dans l'eau! (Pour une fois qu'on a de l'eau chaude, elle est trop chaude!)

Nous faisons la rencontre de trois hommes du GOPE, l'équivalent chilien du GIGN! Nous soupçonnons qu'ils étaient là pendant leur temps de travail... Nous passons un bon moment avec eux et faisons même quelques photos!

Nous nous installons pour la nuit à côté des thermes, et la nuit est encore plus fraîche que la veille... 4 000m, tu m'étonnes!


Les photos sont à voir dans l'album "Réserve Nationale Lauca"!