Jeudi 22 octobre

Ça y est, nous sommes enfin propriétaires du 4x4!! 

Ce fût finalement plus compliqué que nous ne l'avions imaginé depuis la France, et cela nous aura quand même pris 3 semaines, mais nous avons réussi!

Il faut maintenant le baptiser, et nous décidons de l'appeler Diego Gonzalez... 
Diego, parce que ça sonne bien español, (et parce que Diego, c'est le frère de Dora l'exploratrice, qui l'accompagne dans ses aventures...)
Et Gonzalez, comme Speedy Gonzalez bien sûr!

Et maintenant, en avant, direction Valparaiso!

Sauf qu'il est 18h quand nous partons de Santiago, et que c'est l'heure de pointe! Imaginez vous Paris, à l'heure de la sortie des bureaux, mais avec en prime des panneaux en espagnol, des gens qui conduisent n'importe comment en klaxonnant toutes les 30 secondes (tiens, on dirait moi...), et des rues qui ne se prennent pour la plupart que dans un sens... Résultat, presque deux heures pour sortir de la ville!

Mais nous y parvenons finalement! Nous roulons encore une petite heure avant de trouver un endroit pour la nuit. Dans le noir, nous ne trouvons rien de mieux qu'un bord de route, mais pour une première nuit, cela fera l'affaire!


Vendredi 23 octobre

Nous partons en direction de Valparaiso, mais une fois arrivés là-bas, nous décidons de ne pas nous y arrêter, car la ville semble grande, et que nous, nous rêvons de nature...

Nous faisons un arrêt à Viña del Mar pour prendre un petit déjeuner... au bord de l'océan! Ça y est, nous y sommes, la plage, le soleil, le bruit des vagues, les cocotiers, la chaleur, tout y est!!! À cet instant, nous pensons bien fort à tous nos amis français qui sont au boulot dans le froid! (Oui oui, on est des connards... Mais on pense à vous! Alors on est quand même gentil, non?)

Nous traînons un peu sur la plage pour profiter de ces premiers instants de véritables vacances, (ce qui nous vaudra notre premier coup de soleil, malgré la crème solaire, car ici, le soleil tape vraiment fort), et reprenons en début d'après-midi la route vers le Nord.

Nous longeons la côte par la Ruta del Mar, et les paysages sont vraiment splendides! Nous traversons plusieurs petites stations balnéaires touristiques, et voyons nos premiers pélicans et lions de mer se dorant au soleil sur les rochers.

Nous nous arrêtons pour la nuit sur la plage de Loncura, et nous en profitons pour améliorer l'aménagement de l'arrière du 4x4. Rappelons juste qu'il faut faire tenir dans 1m2 notre lit, notre mini kitchenette, et nos affaires de voyage... Autrement dit, c'est un peu comme faire une partie de Tetris, et chaque espace de rangement du 4x4 est utilisé à son maximum!


Samedi 24 octobre

Nous nous réveillons sous le soleil et prenons le petit déjeuner sur la plage avant de nous remettre en route. Nous avons repéré dans le guide du Routard des thermes à une centaine de kilomètres, situé près d'un camping en plus, et l'idée nous tente bien, autant pour profiter d'un moment de détente que pour avoir l'occasion de nous laver (3ème jour sans douche, il est temps!!)...

Nous arrivons à Socos, trouvons le camping... mais il est fermé! Nous nous adressons à l'hôtel juste à côté pour nous renseigner, mais il faut en fait être client de l'hôtel ou du camping pour pouvoir accéder aux thermes... Et la nuit d'hôtel coûte quand même 60 000 pesos par personne, soit l'équivalent de 155€ pour deux, autrement dit une fortune, surtout que l'hôtel est loin d'avoir l'air d'un 4 étoiles!

Nous laissons tomber l'idée, et décidons de partir vers la Valle del Encanto, en français, vallée de l'enchantement, site naturel classé qui propose une promenade à la découverte de sites archéologiques, que nous ferons le lendemain, et où il est possible de camper au milieu des vallons verdoyants et des petits lapins qui gambadent.

Nous prenons finalement une douche grâce à notre douche solaire, autant vous dire que la douche fût rapide et fraîche, mais après 3 jours, on n'est plus difficile!


Dimanche 25 octobre 

Nous partons à la découverte du site de la Valle del Encanto dans la matinée. Nous découvrons des gravures sur pierres de plus de 2000 ans, représentant des petits martiens, des têtes d'incas, ainsi que de drôles de trous creusés dans la pierre pour en faire des mortiers. La ballade est vraiment chouette, même s'il fait vraiment très très chaud!

Nous partons ensuite vers la Serena, et profitons d'un déjeuner en bord de mer. Là encore, nous décidons de zapper la ville, avant de nous poser pour la soirée à Los Hornos et d'admirer le soleil couchant depuis notre spot sur la plage.


Les photos sont à voir dans l'album "De Santiago à La Serena"!