Lundi 26 octobre

Nous arrivons à Punta de Choros, village isolé au bout d'une piste sablonneuse de 40km, pour y découvrir la réserve de pingouins de Humboldt.

Nous nous installons dans un chouette petit camping, le Marea Alta, avec seulement 6 places de camping bien séparées les unes des autres et quelques cabañas (petites maisons à louer). Et ce qui est génial, c'est que chaque emplacement de camping possède son propre barbecue, et surtout, sa propre petite salle de bain dans un bâtiment juste à côté! Le rêve quoi! Autant vous dire que nous profitons avec bonheur de cette première vraie douche (avec de l'eau chaude en plus!) depuis notre départ de Santiago.

Nous rencontrons Leonardo, le propriétaire, un chilien belge, super accueillant et ravi de nous parler de son projet de sauvegarde du lieu. En effet, une mine ouvrira prochainement ses portes à quelques kilomètres d'ici, et il craint que l'écosystème en subisse les conséquences.

Il a donc créer une fondation pour essayer de sensibiliser le gouvernement et la population. Et pour faire passer son message, étant réalisateur, il monte actuellement des spots pour la télé chilienne, avec des interviews de scientifiques, de personnalités ou d'inconnus passant par la réserve, expliquant l'importance de maintenir la beauté de ce lieu. 

Et comme il a repéré que Clément était jongleur, il nous propose de participer à l'une de ses vidéos! 

Nous voilà donc devant la caméra! Finalement, Clément ne jonglera pas, mais sculptera un pingouin en ballon devant l'objectif, avant que nous disions en chœur le message répété à la fin de chaque séquence: "Protejamos Punta de Choros!" (Pour ceux qui n'auraient pas compris, cela veut dire "protégeons Punta de Choros"... Et on a dû s'entraîner un moment avant d'y arriver!)

Ça y est, nous sommes des stars!

Nous rencontrons aussi Aurélie et Xavier, deux français qui font un tour du monde, installés juste à côté de nous au camping, avec qui nous échangeons sur nos voyages respectifs.

Nous visitons ensuite avec Leonardo le bateau installé à l'intérieur du camping qu'il a retapé en chambres d'hôtes. Une merveille!

Et nous finissons la journée par un apéro sur la plage, où nous nous renseignons pour la visite de la réserve des pingouins.

Les départs se font en bateau vers l'île de Choros et l'île de Damas, tous les jours, si le temps le permet, et s'il y a assez de participants... Nous espérons pouvoir y aller le lendemain!


Mardi 27 octobre

Le temps est couvert, mais nous tentons quand même notre chance! 

Et nous voilà embarqués sur un petit rafiot qui ne paye pas de mine, (et qui me fait carrément flipper, soyons honnêtes!) à la découverte de la réserve.

Après 30 minutes sur une mer légèrement mouvementée, nous arrivons en vue de l'île de Choros, et apercevons nos premiers pingouins! 

Nous voyons également des lions de mers, des loutres, des pelicans, des cormorans,... 

Puis nous mettons le cap sur l'île de Damas, et en chemin, nous apercevons des dauphins autour du bateau!

La ballade vaut le détour et nous en prenons plein les yeux!


Les photos sont à voir dans l'album "Réserve de pingouins de Humboldt"!