Comme tous nos problèmes de voiture, de paperasses, de pannes, de vols,... nous ont fait perdre pas mal de temps durant notre voyage, nous n'avons pas pu réaliser le parcours que nous avions imaginé avant le départ...

Il y a deux endroits que nous voulions absolument voir, le Macchu Picchu pour Clément, et les Chutes d'Iguazu pour moi...

Nous avons donc décidé de nous offrir une petite escapade en Argentine à la découverte de Buenos Aires et des Chutes d'Iguazu pour notre dernière semaine de voyage...


Mardi 22 mars

Le réveil est plus que matinal, car nous prenons l'avion à 7h du matin... (Dur dur, et il fait carrément encore nuit quand nous sortons de la maison!!!).


Nous arrivons à Buenos Aires vers 10h et prenons un bus pour rejoindre le centre-ville. Le bus nous dépose sur l'Avenida 9 de Julio, une des plus grandes avenues du monde avec ses 18 voies de circulation!


Nous marchons ensuite jusqu'au Puerto Limon Hostal, où nous découvrons une belle chambre avec superbe salle de bain, ça faisait longtemps que nous n'avions pas eu autant de confort!

Après avoir déposé nos affaires, nous partons nous promener vers le quartier de la Boca.

Nous y découvrons le Stade de la Boca, qui accueille les matchs endiablés des équipes locales (les Argentins adorent le football...).

Nous nous promenons ensuite dans la ruelle "El Caminito", qui regorge de peintres et de caricaturistes. 
Les maisons sont très colorées, et sur les balcons se tiennent de grandes sculptures de personnages déjantés.

Nous nous installons sur une terrasse pour profiter du spectacle de deux danseurs de tango, accompagnés d'un petit orchestre.

Rapidement, ils nous proposent de prendre la pose avec eux et nous nous transformons donc le temps d'un instant en danseurs de tango... (Le soir dans la chambre d'hôtel, on a essayé de les imiter, mais y'a encore du boulot au niveau du jeu de jambes!).


Mercredi 23 mars

Nous partons nous promener vers le quartier de la Recoleta pour y visiter le cimetière de la Recoleta, une des attractions phare de Buenos Aires.

Le cimetière est plein de mausolées gigantesques, qui ressemblent pour certains à des œuvres d'art d'architecture.

Les plus grandes personnalités de la ville y sont enterrées, dont la grande Eva Peron.

Eva Peron était la femme du président de l'Argentine, et elle a été l'une des premières femmes à prendre partie en politique pour soutenir son mari.

Elle a aussi beaucoup œuvré pour le droit des femmes dans ce pays, notamment pour le droit de vote et pour l'égalité dans le travail. Elle a aussi été à l'initiative de la création des syndicats et de nombreuses œuvres sociales en Argentine.

Nous partons ensuite visiter le Musée des Beaux Arts. (Ce qui est bien à Buenos Aires, c'est que la plupart des musées sont gratuits!).

Nous y découvrons une belle collection d'œuvre d'arts, ainsi qu'une exposition temporaire de Roberto Plate dont l'une des installations nous scotche pendant un moment.

Nous quittons le musée pour aller découvrir la Floralis Generica. Il s'agit d'une grande sculpture métallique en forme de fleur.
Il paraît qu'avant, ses pétales se refermaient quand la nuit tombait...

Nous rejoignons ensuite la Plaza de Mayo où nous découvrons la Casa Rosada, qui abrite le siège de la présidence argentine.

Nous voulons nous promener un peu dans ce quartier, mais la plupart des ruelles sont bloquées par les forces de police. Il faut dire que Barack Obama est en visite pour deux jours à Buenos Aires... 

Devant le déploiement de policiers, nous comprenons rapidement que le président américain ne doit pas être bien loin... Plus il y a de policiers, plus nous chauffons et nous rapprochons de lui.

Nous arrivons au centre culturel Kirchner, et la présence des journalistes nous confirme que nous sommes au bon endroit. C'est là qu'aura lieu dans la soirée une grande réception.

Nous patientons un long moment, à deux pas de l'entrée du centre culturel et au milieu des journalistes, sans que personne ne nous demande rien, et alors que les autres badauds ont été parqués derrière des barrières le long des trottoirs...

Nous croyons jusqu'au dernier moment que nous allons réussir à rester au cœur de l'action, mais dix minutes avant l'arrivée du cortège présidentiel, les policiers nous éjectent derrière les barrières nous aussi...

Nous voyons alors passer un convoi énorme, avec des motards, des voitures de patrouille, des 4x4, des minibus, et deux limousines... (On a quand même compté 57 véhicules!).

Alors certes, nous ne l'avons pas vu de près, et à peine aperçu à travers la vitre d'une voiture, mais quand même, on peut dire qu'on a vu passer Barack!

Et comme il ne nous a pas invité à sa réception, nous rentrons vers l'hôtel...


Jeudi 24 mars

Nous partons à la découverte du Teatro Colòn (ça se prononce "colonne", et pas "Colon...), mais en rejoignant l'Avenida 9 de Julio, nous comprenons rapidement qu'aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres en Argentine.


Des milliers de manifestants sont rassemblés sur l'avenue... Nous nous renseignons auprès de quelques passants, et découvrons que le 24 mars est un jour particulier pour le pays.

En 1976 a eu lieu un coup d'état organisé par une junte militaire pour renverser le pouvoir en place et prendre le contrôle du pays. Une dictature de 7 ans a ensuite commencé, et les opposants au régime étaient soit tués, soit ils disparaissent mystérieusement.

Le pays célèbre aujourd'hui les 40 ans de cet événement, et le message est le même pour presque tous les habitants, les argentins attendent encore des réponses sur ce qu'il s'est vraiment passé, et certaines familles n'ont toujours pas retrouvé leurs proches disparus. (Il y a quand même une partie de la population qui soutient qu'il ne s'est rien passé... Un peu comme chez nous avec la Shoah...).

Encore aujourd'hui le peuple argentin accomplit chaque année ce devoir de mémoire pour que ce genre de choses ne se reproduisent plus jamais. Le slogan le plus repris est d'ailleurs "Nunca Mas", qui signifie "plus jamais ça"...

Nous partons quand même visiter le Teatro Colòn, qui est le plus grand théâtre d'Argentine et le 5ème plus grand opéra du monde.

La visite est obligatoirement guidée, mais pour une fois, nous l'apprécions car nous apprenons plein de choses sur ce lieu majestueux.

Nous commençons par une visite de l'entrée principale du théâtre, où un grand escalier en marbre accueille les spectateurs les plus fortunés. 


Nous continuons la visite par la découverte des salons de réception, aux lustres impressionnants, et d'une galerie où sont installées des sculptures des plus grands compositeurs d'opéra et de musique classique.

La visite se poursuit ensuite par la grande salle de spectacle. Nous avons le souffle coupé quand nous pénétrons dans cette salle immense, richement décorée de tentures et de dorures. Le parterre central est lui aussi magnifique avec ses sièges recouverts de velours rouge, et les balcons s'élèvent sur 7 étages jusqu'à une merveilleuse coupole au plafond.

Nous apprenons quelques secrets sur le théâtre... La coupole contient un couloir secret où les musiciens peuvent se dissimuler lors de certaines œuvres, et le sous sol du théâtre est composé de trois étages qui font toute la longueur de l'Avenida 9 de Julio et renferment les ateliers de créations de costumes, de perruques, de décors, de lumières,... 


En résumé, le Théâtre est vraiment impressionnant, et pour moi qui travaille dans ce domaine, le lieu m'a fait rêver... (Et faut avouer qu'à côté de ça, la Filature ou Tival font vraiment de la peine...).

Nous retournons ensuite vers la Plaza de Mayo qui est maintenant noire de monde, tous les manifestants ayant convergé vers cet endroit.

Comme il est difficile de faire un pas, nous quittons ce quartier pour aller vers le quartier de Retiro, et nous faisons un petit tour sur la Plaza San Martin où nous découvrons une reproduction de Big Ben. 


Nous finissons la journée dans un petit restaurant avant de rentrer à l'hôtel préparer nos sacs pour le départ demain pour Iguazu!



Vendredi 25 mars

Nous prenons l'avion en fin de matinée pour Iguazu où nous atterrissons en début d'après-midi.

A la sortie de l'aéroport, nous sommes accueillis par une chaleur humide tropicale, et par de magnifiques papillons géants.

Nous prenons une navette qui dépose chacun devant son hôtel, et arrivons à la Casona, la petite maison d'hôtes où nous avons réservé pour 4 nuits.

Nous sommes accueillis chaleureusement par Nina, la propriétaire, qui nous dit de nous sentir comme à la maison.

Nous partons faire un tour dans le centre de Puerto Iguazu, et comme dans toute bonne ville bien touristique, nous découvrons un alignement de boutiques de souvenirs et de restaurants... 


Et au milieu de tout ça, des enfants de la communauté guarani passent entre les tables pour essayer de vendre quelques objets d'artisanat... Certains n'ont pas plus de 6 ans...

Nous nous renseignons pour aller voir les chutes du côté brésilien, car nous ne sommes pas sûrs de réussir à passer la frontière... Il faudrait apparemment un visa ou une autorisation... 


Mais un chauffeur de taxi nous assure qu'il n'y a aucun problème si nous y allons en taxi, alors que les bus se font contrôler... Nous réservons donc pour le lendemain en croisant les doigts pour qu'il dise vrai...


Samedi 26 mars

En route pour le Brésil! Enfin peut-être!

Nous arrivons à la frontière, et nous ne sommes visiblement pas tous seuls... Mais nous passons sans encombre le contrôle de sortie de l'Argentine, et encore plus facilement le contrôle de l'entrée au Brésil où nous ne croisons personne...

Nous arrivons au Parc National Iguazu Brazil, où après l'entrée, un bus nous emmène jusqu'au début du sentier des cascades.

Nous les apercevons alors enfin! Les Chutes d'Iguazu!!!

Elles sont là, face à nous en Argentine, et le spectacle est à couper le souffle! J'en ai la chair de poule et les larmes aux yeux de découvrir enfin cet endroit...

Majestueuses, magnifiques, splendides, impressionnantes,... les adjectifs manquent pour décrire le spectacle que nous avons sous les yeux...

Nous faisons aussi la connaissance des coatis, des espèces de grands ratons laveurs/putois qui peuplent les lieux à la recherche de nourriture. Ils peuvent être dangereux, griffer, mordre ou tout simplement voler des sandwichs! Et pourtant ils ont l'air tout mignon, en dehors des griffes qu'ils ont au bout des pattes!

Nous nous baladons ensuite sur le sentier, mais nous ne sommes pas tous seuls... Il faut jouer des coudes pour pouvoir admirer le paysage, au milieu de tous les abrutis qui prennent des selfies tous les trois pas... (On ne les supporte plus...).

Nous découvrons alors qu'il y a encore de nombreuses cascades! Nous marchons environ 3 km, et tout le long du chemin, nous profitons d'une merveilleuse vue, avant d'arriver à la passerelle de la Gorge du Diable.

Une grande cascade se trouve à l'entrée de la passerelle, et au bout, nous devinons les cascades qui entourent la gorge, mais la brume produite par les cascades est tellement épaisse que nous ne pouvons pas apercevoir le fond de la gorge.

Nous allons ensuite déjeuner, et comme nous avons encore du temps devant nous, nous décidons de refaire le trajet encore une fois.

Et là, formidable, les hordes de touristes ont disparu et le soleil pointe enfin le bout de son nez, ce qui nous permet de profiter une nouvelle fois du spectacle mais bien plus tranquillement!

Nous quittons le parc des chutes pour aller visiter le parc aux oiseaux qui se trouve juste en face. Nous y découvrons de nombreuses espèces de perroquets, d'oiseaux, des serpents, et nos petits préférés, les toucans!

Le taxi nous récupère ensuite et nous ramène jusqu'à l'hôtel. 


En arrivant dans la chambre, mauvaise surprise, mon IPad a disparu! 


Nous retournons la chambre plusieurs fois avant d'aller voir la propriétaire. Elle dit être la seule à avoir accès à l'autre clé de la chambre.

Je déclenche aussitôt l'application Prey, que nous avons installé sur tous nos appareils après le vol au Chili, et qui permet de localiser les appareils, mais l'IPad a été éteint, preuve qu'il est bien volé!

Nous demandons alors à Nina de prévenir la police, mais elle se braque et ne veut pas qu'ils viennent chez elle. 


Nous allons donc au commissariat où nous sommes reçus par un homme qui semble être le chef, et qui nous écoute bien attentivement, puis nous dit qu'on va prendre notre déposition et qu'ensuite il viendra avec nous à l'hôtel parler avec la propriétaire.

Il nous emmène ensuite chez une autre officière et là les choses se gâtent. Il lui explique en trois mots notre histoire puis tourne les talons et s'en va. 


Et elle, semble vraiment saoulée d'avance de devoir s'occuper de nous. Elle passe d'abord 5 minutes devant son écran à ne rien dire et à taper de temps en temps sur quelques touches avant de daigner m'adresser la parole pour me demander mon passeport. Elle me pose ensuite quelques questions, soupire, tapote sur son clavier, soupire encore mais ne cherche pas vraiment à en savoir plus.

Elle imprime ensuite trois feuilles qu'elle met une plombe à aller chercher à la photocopieuse et qu'elle me colle sous le nez pour que je les signe. Manque de bol, je commence à les lire, et je sens bien qu'elle perd patience, surtout quand je commence à lui poser des questions sur quelques phrases que je ne comprends pas bien.

Le rapport est vraiment succinct, mais je comprends que nous n'en n'obtiendrons rien de plus, car elle attend déjà près de la porte que nous nous en allions.

Nous quittons son bureau et cherchons le chef qui nous avait dit qu'il viendrait avec nous à l'hôtel mais il n'est plus là... Comme par hasard...

On nous dit d'attendre, que tous les véhicules sont partis sur le lieu d'un accident, alors nous attendons... 


La femme qui a pris notre déposition passe plusieurs fois devant nous en faisant semblant de ne pas nous voir... Elle parle ensuite avec un de ses collègues et nous comprenons rapidement qu'ils se foutent de nous quand elle lui dit de faire attention parce que nous comprenons l'espagnol...

Je finis par m'énerver en leur disant que nous allons y aller si ils ne veulent pas nous aider, et l'officier nous dit alors qu'il va nous ramener... Je lui explique alors que ce n'est pas d'un taxi que nous avons besoin, mais que le chef avait dit qu'il viendrait interroger la propriétaire de l'hôtel...

Il daigne alors nous faire monter dans une voiture avec l'un de ses collègues, et ils passent le trajet à plaisanter entre eux... Et c'est seulement deux secondes avant d'arriver qu'ils se soucient de savoir ce qui nous est arrivé...

Nous arrivons chez Nina qui fait une drôle de tête en nous voyant avec la police. De son côté, elle a fait venir des membres de sa famille qui commence à se mêler de la conversation.

Elle commence par dire à la police que nous ne pouvons pas prouver que la tablette était bien dans la chambre... J'étais déjà bien sur les nerfs, mais là ma patience me lâche et je commence à m'énerver avec elle en lui disant que nous avons bien d'autres choses à faire que de visiter les commissariats de la ville...

Pendant ce temps, la police ne dit rien, et nous laisse nous prendre le bec... Quand Nina dit qu'elle n'est pas responsable, un des policiers hausse le ton en lui disant que comme il n'y a pas eu d'effraction et qu'elle seule a la clé, elle est bien responsable du vol, avant de tourner les talons et de s'en aller, sans nous dire un mot...

Tout le monde se regarde sans savoir quoi faire et le fils de Nina commence à s'énerver en disant que nous n'aurions pas dû aller voir la police, que maintenant ils allaient avoir des problèmes...

Ça nous est bien égal, et nous demandons le remboursement des nuits restantes, car nous allons partir... Et elle nous rétorque qu'elle n'est pas obligée... Ce qui m'achève, nous nous en allons à notre tour en claquant la porte (normal pour des claqueurs de portes!).

Quand nous ressortons pour aller manger en ville, elle nous rattrape pour nous dire qu'elle va nous rembourser 1500 pesos, le prix de trois nuits... Trop aimable...

Nous sommes persuadés qu'il s'agit de quelqu'un de l'hôtel, femme de ménage ou membre de la famille de Nina, mais nous ne pouvons pas le prouver... Nous verrons bien si l'iPad se rallume un jour!


Dimanche 27 mars

Au réveil, le lapin de Pâques m'a amené un œuf en chocolat, mais ne m'a pas ramené mon IPad...

Nous descendons prendre un thé dans le jardin avant de partir, et Nina se fait toute aimable, allant même jusqu'à nous offrir du gâteau...

Elle me rembourse aussi trois nuits, et je lui fait quand même remarquer qu'elle se trompe dans son calcul et que ce n'est que deux nuits qu'elle nous doit... Elle fait le grand seigneur en nous donnant quand même les 1500 pesos, au lieu des 1215 qu'elle nous devait... Génial, 18€ de gagné, presque le prix d'un IPad...

Nous partons nous installer dans un autre hôtel, le Si Mi Capitan, et nous gagnons vraiment au change, car nous arrivons dans un beau jardin entouré de petits bungalows.

Nous allons ensuite vers le terminal pour prendre un bus pour aller voir les chutes du côté argentin.

Il faut marcher un peu à l'entrée du parc pour rejoindre un petit train. Celui-ci dessert deux stations, la station "Cataratas", d'où partent le Sentier Inférieur et le Sentier Supérieur, et la station "Garganta", d'où part le sentier pour la Garganta del Diablo.

Nous commençons par le Sentier Supérieur, qui permet de marcher au-dessus des chutes, et de découvrir de merveilleuses vues sur les trombes d'eau qui dévalent de certaines.

Nous sommes étonnés, mais il semble qu'il n'y ait pas trop de monde, par rapport aux troupeaux que nous apercevions hier depuis le Brésil.

Nous reprenons ensuite le train pour aller jusqu'à la station Garganta.

Des passerelles nous permettent de franchir le fleuve et de rejoindre la Gorge du Diable.

Nous arrivons face à une gorge énorme, d'où dévalent de nombreuses cascades au débit plus qu'impressionnant, le tout dégageant une brume vous mouillant de la tête aux pieds en quelques secondes. La puissance de l'eau est époustouflante!

Nous retournons ensuite au train pour rejoindre la station Cataratas et nous balader sur le Sentier Inférieur.

Celui-ci nous offre de belles vues d'ensemble des cascades, mais de plus près qu'hier, et nous permet même de prendre une douche au pied d'une des cascades!

Nous finissons la journée par une ballade sur le Sendero Verde, qui nous ramène à l'entrée du parc en passant à travers la forêt.

Partout dans le parc, nous croisons des coatis, et de nombreux papillons de toutes les couleurs et de toutes les tailles (Lydie, tu adorerais ça!).

À la sortie du parc, nous faisons revalider notre ticket pour pouvoir bénéficier de l'entrée à moitié prix pour le lendemain.

Nous finissons la journée par un petit restaurant avant de rentrer nous écrouler à l'hôtel.


Lundi 28 mars

Nous commençons notre deuxième journée de découverte du parc par le Trail du Sendero Macuco, qui permet de s'enfoncer un peu plus dans la selva tropicale et qui mène à une jolie cascade (bon c'est quand même une ballade de 7 km aller-retour, et après tous les kilomètres d'hier, les jambes commencent à tirer un peu!).

Sur le chemin du retour, nous accélérons le pas quand nous nous rendons compte qu'il ne nous reste que 25 minutes avant le départ du dernier train pour la Gorge du Diable, que nous voulons revoir. 


Nous faisons les derniers mètres en courant, et arrivons à la gare en même temps que le train...

Nous refaisons la ballade jusqu'à la gorge et il y a encore moins de monde qu'hier, et le soleil nous permet de voir de beaux arcs-en-ciel devant les chutes.

Nous quittons avec regret le parc, avec des merveilles plein les yeux, et des souvenirs plein la tête...

Cet endroit est vraiment magique, et cela vaut vraiment le coup de le découvrir des deux côtés de la frontière...


Mardi 29 mars

Nous quittons Iguazu pour reprendre l'avion pour Buenos Aires.

Au décollage, nous avons la chance d'apercevoir encore les chutes de très loin, mais vues du ciel!

Nous arrivons à Buenos Aires en début d'après-midi, et allons refaire un tour dans le quartier de la Boca profiter encore un peu des danseurs de tango.



Suite et fin du voyage...

Nous reprenons l'avion demain pour Santiago, avant de prendre l'avion vendredi pour rentrer en France...


Nous avons du mal à croire que nous sommes déjà à la fin du voyage... Ces 6 mois sont passés tellement vite...

Même si nous avons hâte de retrouver nos familles et nos amis, nous sommes tristes que l'aventure se termine déjà... Mais tellement chanceux d'avoir pu vivre cela!

Voici donc la fin de nos aventures... 
...
...
...
...
...
...
Jusqu'aux prochaines!!!

Nous savons déjà que nous ne mettrons pas longtemps à repartir... 
(Mais ne vous inquiétez pas les parents, on sera là pour Noël, promis!!!).

Alors voilà... MERCI à vous, fidèles lecteurs, ou lecteurs occasionnels, (ou à toi qui te dépêche de rattraper ton retard dans les articles avant notre retour!), MERCI du fond du cœur d'avoir suivi nos aventures, d'avoir de temps en temps partagé avec nous vos impressions sur nos articles et nos photos, de nous avoir encouragé dans les moments difficiles, ou tout simplement d'avoir eu de temps en temps une pensée pour nous malgré la distance...

Et pour vous remercier, (et comme on est trop sympa...), on vous propose un petit article bonus, mais qui va entièrement dépendre de vous!

Nous avons envie de faire un dernier article bilan, mais nous ne savons pas par où commencer, il y aurait tellement de choses à dire...

Nous attendons donc vos questions, sur tout ce que vous avez envie de savoir (enfin, faut que ça reste des questions raisonnables quand même, j'en vois déjà arriver avec leurs gros sabots...), que ce soit des questions pour Clément, pour moi, ou pour nous deux.

Vous pouvez tout nous demander (et on répondra que à ce qu'on a envie!).

Envoyez nous vos questions:

On les attend avec impatience!!!


Et pour terminer en beauté, n'oubliez pas d'aller voir les dernières photos de notre voyage!

À voir dans les albums: 
Buenos Aires
Chutes d'Iguazu - côté brésilien
Parc aux Oiseaux
Chutes d'Iguazu - côté argentin 

On vous embrasse!