Mercredi 9 et jeudi 10 mars

Nous prenons la route vers Osorno, pour rejoindre ensuite le Parque Nacional Puyehue.

Nous nous installons au camping de la Conaf (l'office national des forêts et des parcs nationaux au Chili), car c'est de là que partent les sentiers de randonnées vers les différentes cascades du parc.

Comme il n'est pas trop tard quand nous arrivons le mercredi, nous faisons une petite ballade vers une première cascade, le Salto del Indio.

Le jeudi, nous allons à la découverte du Salto de la Princesa, du Salto Repucura, du Salto Anticura, du Salto Pudu, et du mirador del Puma...

Ça en fait des cascades! Mais chacune est différente, plus ou moins haute, et avec un débit plus ou moins impressionnant, et les chemins qui mènent aux cascades sont agréables, et serpentent à travers une belle forêt.

Dans la soirée, nous faisons la connaissance d'une petite famille de renards andins qui tournent autour de notre emplacement à la recherche de nourriture... Nous les appâtons avec quelques morceaux de fromage, et ils s'approchent de nous à moins d'un mètre... Très impressionnant!


Vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 mars

Le vendredi, nous nous remettons en route à la découverte de Valdivia et de ses environs.

Après un rapide tour dans la ville, qui est jolie, posée au bord de l'estuaire, nous roulons encore vers Niebla pour nous y installer plus tranquillement pour la soirée au bord de la plage, et nous y observons un phénomène que nous n'avions jamais vu auparavant, un coucher de lune... (C'est comme un coucher de soleil, sauf que c'est la lune qui disparaît... Étrange...).

Le samedi, nous visitons le fort de Niebla. Cette ancienne forteresse servait à la défense de la ville de Valdivia, qui était très convoitée par les espagnols pendant la conquête espagnole.

Le fort est perché sur une falaise au bord de la mer, et l'endroit serait joli si un aménagement de passerelles métalliques affreuses ne gâchaient pas le paysage.

Nous prenons ensuite le ferry pour la presqu'île de Corral, pour aller visiter un autre fort, où nous avons même droit à une reconstitution historique en costumes d'époque.

Nous en apprenons un peu plus sur l'attaque du fort par les espagnols, la résistance chilienne, et la victoire finale des chiliens. (Bon, les acteurs et la mise en scène laissaient un peu à désirer, mais c'est pas Hollywood en même temps ici...).

Nous roulons ensuite vers le bout de la presqu'île pour voir ce qui s'y passe, et arrivons dans une réserve naturelle, mais nous ne sommes plus tentés par une ballade. Nous rebroussons donc chemin jusqu'à l'embarcadère pour reprendre le ferry pour Niebla.

Le dimanche, nous voulons prendre un bateau pour aller visiter l'île de Mancera, mais nous arrivons à 14h, et le bateau ne part qu'à 16h...

Nous allons donc patienter en nous promenant dans la feria de Niebla, qui est en fait une grande halle remplie de petites cabanes qui servent brochettes, viandes grillées, poissons ou empanadas, et qui semble être le lieu de rdv du dimanche des gens du coin...

Nous profitons ensuite du soleil sur la plage, et ratons finalement l'heure du bateau... Tant pis...


Lundi 14 et mardi 15 mars

Le lundi, nous quittons la région de Valdivia pour rejoindre le Lago Budi, le seul lac salé d'Amérique du Sud.

Comme nous n'en pouvons plus de dormir sur notre matelas qui commence à rendre l'âme, nous décidons de nous offrir le luxe de deux nuits dans une petite cabaña.

Nous nous installons donc à Puerto Saavedra, et découvrons avec plaisir le grand lit qui nous attend pour la nuit, et une salle de bain propre et rien qu'à nous... (On se contente de peu maintenant, mais vous n'imaginez pas comme ça fait du bien, un tout petit peu de confort!).

Le mardi, après une bonne nuit de sommeil (vive Bulltex, Mérinos et toutes les autres marques de matelas du monde entier...), nous partons à la découverte du Lago Budi en rejoignant Puerto Dominguez.

Le village est plutôt mort, aussi nous faisons un petit tour sur la plage, et Clément fait l'expérience de tremper son doigt dans les eaux brunes du lac et de goûter l'eau... Confirmation, elle est belle et bien salée.

Nous observons aussi un moment les cygnes à col noir, avant de rentrer à Puerto Saavedra.

Nous croisons la route d'un coiffeur, et je me laisse tenter... (Il faut avouer que j'ai tenté de me couper les cheveux toute seule il y a quelques semaines, et que le résultat n'était pas formidable... Bon soyons honnêtes, c'était carrément affreux!).

La coiffeuse rigole carrément de mes cheveux en escaliers... Puis commence à essayer de rattraper les dégâts... Mais sa façon de couper me fait douter du fait qu'elle soit réellement coiffeuse... Le résultat n'est pas terrible, mais c'est toujours mieux qu'avant... (Mais moralité de l'histoire, je ne ferais plus confiance qu'à ma coiffeuse française!!!).

Nous faisons encore une petite ballade à Boca Budi, où les vagues déchaînées viennent s'écraser sur la plage. Un drôle de rocher se dresse aussi au milieu de la mer, et du haut d'un mirador, nous observons un beau paysage où nous pouvons voir la mer à gauche, et le bras du Rio à droite.


Suite du voyage

Nous allons maintenant retourner vers Santiago, où nous attend un programme un peu chargé...

Nous devons passer au service des impôts et au Registro Civil récupérer nos papiers qui sont enfin à jour (ça fait juste un mois qu'on a vendu la voiture, mais ça y est, on en a enfin les papiers! Vive l'administration chilienne!).

Nous devons aussi vider la voiture, et faire le tri entre ce que nous allons vendre, ce que nous allons donner et ce que nous allons garder.

Après ça, il nous faudra faire un grand nettoyage de la voiture pour la débarrasser de toute la poussière accumulée sur les pistes et de l'odeur de chaussettes pourries...

Et enfin, préparer notre sac à dos pour notre dernière semaine de voyage!

Mais où allons nous??? Suspense...


Les photos sont à voir dans l'album "Dernières découvertes chiliennes"!