Mardi 1er mars

Nous avons donc quitté l'île de Chiloé et continuons maintenant notre route vers Puerto Varas pour rejoindre la région du Volcan Osorno.

Nous faisons un petit tour dans la ville bourgeoise de Puerto Varas pour y visiter le Museo Pablo Fierro, un grand bric-à-brac où l'on trouve de tout! Vieux jouets, vieux appareils ménagers, vieilles machines à coudre, objets de décoration allant du kitsch au méga kitsch,.... Un endroit hors du temps!

Nous nous installons pour la soirée dans un camping au bord du lac sur la route d'Osorno, d'où nous profitons d'une belle vue sur le volcan.


Mercredi 2 mars 

Nous partons vers le Salto de Petrohue, qui se trouve dans le Parc National Vicente Pérez Rosales.

Il ne s'agit pas vraiment d'une cascade (salto = cascade en espagnol), mais plutôt d'un endroit où le Rio Petrohue dévale à travers de gros rochers.

Nous faisons une petite promenade sur le sentier des amoureux, où nous découvrons une nouvelle Laguna Verde et où nous profitons de beaux points de vue sur le Rio Petrohue.

Nous continuons ensuite notre route vers le Lago Todos Los Santos, et la route nous offre de beaux miradors sur le volcan et sur le Rio. 

En amont du Salto de Petrohue, l'eau a une belle couleur bleue turquoise, mais le Rio rencontre plusieurs cascades de boue qui dévalent du volcan, et à la hauteur du Salto, l'eau n'est plus turquoise, mais brune.

Nous arrivons au Lago Todos Los Santos, nommé ainsi car il a été découvert le jour de la Toussaint. 

Nous avons comme une sensation de bout du monde, car de l'autre côté de ce lac, c'est l'Argentine!

Nous nous installons au bord du lac pour la nuit, et nous passons une nuit tranquille, sans tueur à l'horizon!


Jeudi 3 mars

Nous nous lançons pour une petite heure de navigation sur le lac.

Nous avons là encore une belle vue sur le volcan Osorno, mais sur aussi sur toute la chaîne de volcans et de montagnes qui entourent le lac, et l'eau du lac est d'un magnifique vert émeraude.

Nous découvrons aussi une belle petite maison flottante, qui est en fait une maison de poupées géante, qui peut se promener sur le lac! (Ça nous donne une grande idée de concept d'hôtels flottants à faire en France!).

L'eau du lac est apparement très pure, au point que le capitaine du bateau nous offre d'y goûter! Chaque passager a droit à son verre d'eau! (On verra ce que ça donne intestinalement parlant!).

Nous retournons ensuite vers Ensenada, où nous nous installons dans un petit camping au bord du lac.

Nous faisons rapidement la connaissance de tous nos voisins, Ramiro et Maga d'un côté, et Barbara et Rodrigo de l'autre, ainsi que de Mauricio, qui travaille au camping. 

Nous nous retrouvons tous autour d'un apéro Pisco, où Mauricio nous renseigne sur tout ce qu'il y a à faire dans le coin.


Vendredi 4 mars 

Nous prenons le petit déjeuner au soleil sur la plage (la vie est dure...), avant de partir en ballade à Las Cascadas avec Ramiro et Maga.

Arrivés au lieu-dit de Las Cascadas, une ballade d'une trentaine de minutes nous conduit jusqu'à une belle cascade, par un chemin qui serpente dans une forêt tropicale et qui nous fait traverser par endroit la rivière sur des ponts plus que précaires.

La cascade fait 70 mètres de haut et son débit est tellement puissant que nous sommes rapidement mouillés! (Enfin une douche gratuite!).

Le cadre aussi est très joli, car l'humidité du lieu fait ruisseler plein de petites cascades des roches couvertes de végétation.

Nous rentrons déjeuner au camping avant de partir nous balader à pied vers la Laguna Verde qui se trouve près du camping.

Un petit sentier nous emmène jusqu'à la Laguna, et continue ensuite jusqu'à une belle terrasse qui surplombe le lac. (La terrasse et la vue que tout le monde rêverait d'avoir de sa maison!).

Nous finissons la journée par un nouvel apéro-pisco avec tous nos voisins.


Samedi 5 mars

Aujourd'hui, nous décidons d'aller à la neige! Du coup, on s'habille bien chaudement...

Nous prenons la route du Volcan Osorno, qui grimpe, grimpe, grimpe, pour finir par des virages en lacets plus que serrés pour atteindre la station de ski.

Arrivés là-haut, en fait, il fait plutôt chaud, et le soleil tape fort! Nous renlevons donc plusieurs couches de vêtements avant d'entamer notre promenade.

Nous découvrons qu'il est possible de monter en télésièges, et de redescendre en tyrolienne, grâce à 4 câbles, dont un qui fait plus de 400 mètres de longueur...

Nous grimpons donc grâce à deux télésièges jusqu'au bord du pied du volcan (le sommet n'est accessible qu'avec un guide et demande 4h de grimpette...).

Et là, le paysage est juste hallucinant, peu importe où l'on regarde! Nous avons une vue merveilleuse sur le lac, nous sommes au pied du volcan, et tout autour de nous s'étire la chaîne de volcans et de montagnes. Splendide!

Nous faisons même une petite bataille de boules de neige, et un mini bonhomme!

Nous redescendons ensuite vers la station d'où nous partons pour notre parcours en tyrolienne.

On nous équipe, on nous donne quelques informations de sécurité, et c'est parti!

La première tyrolienne est plutôt tranquille, puis nous enchaînons sur celle de 400 mètres, qui offre quelques bons instants de sensations, avec une vue panoramique sur le lac. Les deux dernières tyroliennes sont plus courtes, mais plus rapides. Sensations garanties! (Et les deux guides qui nous ont accompagné ont vraiment un super boulot...).

Après tous ces efforts, nous nous offrons un déjeuner au soleil à la terrasse de la station de ski, avant de redescendre vers Ensenada... Et les freins chauffent dans la descente!


Dimanche 6 mars

Il fait gris, il ne fait pas trop chaud, et nous sommes fatigués... 

Nous passons donc la journée à glander... Ben oui, c'est dimanche en même temps!

Plus sérieusement, la fatigue du voyage commence à s'accumuler, et les conditions de vie précaires dans la camionnette commencent à mettre notre corps à rude épreuve... (Oui je sais, c'est horrible de se plaindre d'être en voyage, mais c'est la réalité, on arrive au bout du rouleau physiquement...).


Les photos sont à voir dans l'album "Lacs, volcan et boules de neige"!