Acheter une voiture au Chili nécessite quelques connaissances...

Nous pensions être bien renseignés avant notre arrivée grâce à tout ce que nous avions pu lire sur internet, mais la réalité apporte souvent son lot de surprises...

Avant de pouvoir acheter une voiture, il faut avoir un RUT... Il s'agit d'un numéro d'identification qui s'obtient au SII... Le SII, c'est le service des impôts d'ici. Il y en a un par quartier.

Pour obtenir un RUT, il faut d'abord passer chez un notaire avec un représentant chilien, et y faire faire des photocopies certifiées des papiers d'identité de la personne chilienne, de la personne qui souhaite acheter le véhicule, ainsi qu'une copie certifiée du pouvoir signé par la personne chilienne...

Pas si simple... Déjà, il faut connaître quelqu'un de chilien... Nous avons eu la chance que notre propriétaire veuille bien se porter garante pour nous! Et ensuite, il faut aller jouer des coudes chez le notaire! Pas de file d'attente, tout le monde vient en même temps et se pousse pour arriver jusqu'au comptoir... En France, les gens se taperaient dessus en 5 minutes, mais là, tout le monde se bouscule avec le sourire! Une fois au comptoir, chaque personne appose l'empreinte de son pouce sur les documents, un coup de tampon, une signature du notaire, et hop, on passe à la caisse!

Une fois ces précieuses photocopies certifiées obtenues, il faut se rendre au SII de son lieu de résidence muni du formulaire 4415-1 rempli en deux exemplaires. Là, un employé, qui bien sûr ne parle pas anglais, vérifie que tous les papiers sont bien remplis, tapote sur son ordinateur, fait quelques photocopies, retapote sur son ordinateur, tout cela sans nous adresser un mot, avant de nous tendre un petit bout de papier... Euh... Ah ok, ce petit bout de papier, c'est notre RUT!?! Tout ça, pour ça???

Nous nous sentons déjà victorieux de cette première étape! Mais la route sera encore longue!

À venir dans le prochain chapitre du dictionnaire administratif chilien, la compraventa, le permiso de seguro, le padron,... et autres réjouissances qui nous attendent encore lors de l'achat définitif de la voiture!