Du 16 au 20 février 2017

Nous quittons Mompox pour rejoindre Capurgana et Sapzurro, deux petits villages de bord de mer situés à la frontière du Panama.

De nouveau, le trajet n'est pas simple... Un minibus de Mompox à Bodega, un bateau de Bodega à Magangué, un bus de Magangué à Sincelejo, un autre bus de Sincelejo à Monteria, encore un autre bus de Monteria à Arboletes... 

Là, nous sommes fatigués après 10h de transport sous une chaleur écrasante, (et les cris des rabatteurs entre chaque bus qui commencent à nous taper sur le système), aussi nous faisons une pause pour la nuit.

Le lendemain, réveil à 4h30, et c'est reparti! Nous prenons un minibus de Arboletes jusqu'à Necocli, pour espérer attraper le bateau de 8h... Manque de bol, quand nous arrivons, il n'y a déjà plus de places pour le bateau de 8h, et nous devons donc attendre le bateau de 11h... Nous en profitons pour alléger nos sacs, car le poids autorisé est de 10kg par personne.

Nous prenons le bateau de 11h, et après 1h45 de navigation, nous arrivons à Capurgana. 

C'est un petit village tranquille au bord de la mer, l'avant dernier village de Colombie avant le Panama.

Nous nous installons dans un petit hôtel, (qui fait aussi refuge pour animaux et où nous verrons un paresseux bien mal en point), puis partons nous régaler d'un bon plat de poisson.

Nous nous baignons ensuite un peu, avant de faire une ballade le long de la côte jusqu'à la Coquerita, une petite piscine d'eau de mer, où l'arrivée des vagues forme un petit tourbillon qui donne l'impression de se baigner dans un Efferalgan géant.

Le lendemain, nous partons pour la ballade d'El Cielo, une petite randonnée qui serpente à travers la forêt. À plusieurs reprises, nous devons traverser la rivière, en essayant de ne pas trop nous mouiller les pieds. 

À l'arrivée, nous découvrons deux bassins de baignade et une petite cascade. L'endroit est chouette pour faire un petit pique-nique, mais sans plus.

En rentrant vers le village, nous découvrons le camping de Laurent, un français installé en Colombie. L'endroit est superbe, avec tous ses arbres et toutes ses fleurs, et est situé au bord de la rivière. Et Laurent loue cet endroit pour... 80€ par mois! Ça donne envie!

Le lendemain, nous prenons un petit bateau pour Sapzurro, le dernier village avant la frontière du Panama.

De là, une petite randonnée permet de se rendre à la plage de La Miel, au Panama. Nous grimpons près de 300 marches et arrivons au poste frontière. Un petit contrôle des passeports, et hop, nous redescendons l'escalier de l'autre côté dans un autre pays!

Nous marchons jusqu'à la plage de La Miel, et croisons plus de militaires que d'habitants.

Nous déjeunons sur la plage, et nous profitons d'une dernière baignade dans la mer des Caraïbes, avant de reprendre le bateau pour Capurgana.

Pour la suite du programme, nous allons partir vers Medellin et ses environs.

Les photos sont dans l'album "Capurgana et Sapzurro".