Du 21 au 22 février 2017

Nous quittons la côte Caraïbes pour partir maintenant à la découverte de l'intérieur de la Colombie.

Nous reprenons un bateau de Capurgana à Necocli, et de là, nous prenons un bus en direction de Medellin.

Après 9h de bus sur une route de montagne pour faire moins de 300 kms, nous faisons une pause pour la nuit à Santa Fe de Antioquia.

Le lendemain, nous reprenons le bus en direction de Medellin, avant de continuer vers Doradal où nous nous installons pour la nuit. (Nous visiterons Medellin dans quelques jours avant le départ d'Adrien.)

Le lendemain, nous partons visiter l'Hacienda Napoles, la plus grande demeure de Pablo Escobar, reconvertie en parc d'attractions. 

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Pablo Escobar... Ce monsieur a été l'un des plus grands barons de la drogue, et en Colombie, tout le monde l'appelait "El Patron". 

Il a mis en place un trafic de drogue florissant en Colombie, et grâce à la corruption de policiers, de politiciens et de pilotes d'avion, il exportait des tonnes et des tonnes de cocaïne vers les États-Unis.

Sa fortune s'est rapidement comptée en millions de dollars, et il a mis une grande partie de cet argent au service du peuple colombien en construisant de nombreux quartiers de Medellin, des écoles, des hôpitaux,... 

On pourrait voir là en lui une sorte de Robin des Bois, mais Pablo Escobar a aussi été à l'origine de près de 50 000 morts, n'hésitant pas à faire tuer par ses hommes de main toute personne se mettant en travers de son chemin.

La guerre entre le cartel de Medellin et le cartel de Cali a fait rage durant de nombreuses années, jusqu'à la mort de Pablo Escobar, tué par la brigade antidrogue des États-Unis.

En chemin vers l'Hacienda, Clément pose notre sac à provisions au bord de la route et l'oublie... Quand il s'en rend compte, il part le rechercher, mais il n'est déjà plus là... 

Quelques minutes plus tard, Adrien voit passer un mec avec notre sac sur l'épaule, un clochard visiblement bien perché... Ouf, nous avons récupéré nos affaires! (Ce n'est que dans la soirée que nous nous rendrons compte que le mec avait déjà fait du tri dans notre sac, et balancé tout ce qui ne l'intéressait pas. Heureusement, ce n'était que de la nourriture...).

Nous arrivons à l'Hacienda Napoles et passons à la billetterie acheter nos tickets. L'entrée est chère, et il y a des suppléments à payer pour pouvoir profiter des piscines. En plus, on refuse de nous garder nos gros sacs, prétextant qu'il y a un service de casiers à la première piscine.

Nous découvrons ensuite que le parc peut en fait se visiter en voiture, comme un safari, et qu'il faut compter 3h en voiture pour faire le tour du parc. Là, on se dit qu'on va avoir du mal à tout voir à pied...

Sinon, il est également possible de louer les services d'un tchouk tchouk, mais là aussi, c'est cher!

Un tracto-bus nous dépose à la première piscine, et là, comme nous nous y attendions, nos gros sacs ne rentrent absolument pas dans les tous petits casiers de piscine, et en plus, la nana qui s'occupe du service semble ne pas vouloir faire d'efforts pour nous arranger... Je commence à perdre patience, je râle un peu, et elle accepte finalement de les garder.

Nous tombons ensuite sur une location de vélo, et là, le tarif est accessible. Nous optons pour cette solution, nous nous installons sur les vélos, et c'est seulement à ce moment que la nana nous dit que le tarif est à l'heure... Là, je m'énerve vraiment sur l'organisation pourrie de ce parc, on lui rend ses vélos, et on part finalement à pied découvrir le parc.

Nous faisons la rencontre de Vanessa, un hippopotame qui est la mascotte du parc, et qui se laisse allègrement prendre en photo au bord de son enclos.

Nous continuons notre visite par le Musée de la Mémoire, qui présente une exposition photo sur Pablo Escobar. 

Nous découvrons ensuite le site de l'ancienne maison du baron de la drogue, dont il ne reste pas grand chose.

Après le déjeuner, Audrey, Guillaume et moi testons la piscine et son poulpe toboggan, pendant que Clément et Adrien vont voir l'ancienne piste d'atterrissage, les voitures bombardées et le zoo.

Le gouvernement colombien cherche à faire oublier l'histoire liée à ce lieu, en y construisant des attractions plus kitsch les unes que les autres. Zoo, piscine, musée africain, ballade en bouée sur une rivière artificielle, toboggans, fausses chutes Victoria, l'ensemble donne un mélange bien bizarre!

Pour conclure, c'est quand même étrange d'être dans ce lieu qui abrite une histoire aussi forte, et d'y voir les colombiens se promener avec leurs enfants comme nous nous irions à Europa-Park...

Les photos sont dans l'album "Hacienda Napoles".