Du 12 au 13 mars 2017

Nous nous disons au revoir avec nos amis au terminal de bus, (snif, snif...), et nous prenons la route d'Ipiales.

Le pire trajet depuis notre arrivée en Colombie... 9h de route, 330 km, sur une route qui te donne l'impression d'être dans une machine à laver... Un enfant qui vomit, la musique colombienne bien forte, des arrêts à répétition... On se serait presque cru au Pérou!

Nous arrivons à Ipiales bien claqués et nous nous installons avec bonheur dans un hôtel presque classe, avec de l'eau ultra chaude dans la douche, et ça, c'est trop cool...

La ville d'Ipiales ne présente pas de grand intérêt. Nous sommes là car à quelques kilomètres de la ville, se trouve le Santuario Las Lajas.

Ce sanctuaire a été construit au fond d'un canyon, entre les deux gorges, et à cheval au-dessus de la rivière. La construction est impressionnante, et aurait fait un beau décor pour Harry Potter! 

Les croyants rendent ici hommage à la Vierge, dont l'image serait apparue au 18ème siècle, gravée dans la falaise. Le fond de la nef est d'ailleurs construit directement à flanc de falaise et les parois de roches qui mènent au sanctuaire sont recouvertes de plaques de prières et de bénédictions.

Nous nous promenons dans ce lieu mystérieux, et profitons de plusieurs beaux points de vue, même si le beau temps n'est toujours pas au rendez-vous... (On a vu un bout de ciel bleu à un moment, on était comme des fous!).

Nous rentrons ensuite vers Ipiales, et après un bon menu del dia sur la place principale, nous partons à 7km de là, à la frontière avec l'Equateur.

Nous avons fait le point sur la suite de notre programme... Nous devions repartir de Lima au Pérou le 15 avril, mais nous ne pourrons jamais y être... (Enfin si, on pourrait, mais on n'a pas envie de courir et d'enchaîner les journées de bus!).

Nous voulions visiter l'Equateur, mais la météo actuelle ne nous donne pas envie de continuer à descendre vers le sud, car le temps en ce moment en Equateur est plutôt à la pluie.

Et surtout, la raison principale, c'est que nous sommes tellement bien en Colombie que nous avons envie d'y rester!!! 

Nous avons donc modifié nos billets de retour, et nous repartirons finalement de Bogota, ce qui nous laisse encore un mois pour découvrir le pays.

Nous profitons donc de notre proximité avec la frontière de l'Equateur pour faire renouveler notre visa. Il aurait été tellement simple de se rendre au bureau de l'immigration pour faire une prolongation...

... Mais non! Il faut sortir de Colombie en passant par le bureau de l'immigration colombienne, puis entrer en Equateur au bureau de l'immigration équatorienne, attendre une heure, (la nana nous avait dit deux heures, mais on en a vite eu marre de tourner en rond entre les deux frontières, du coup on a testé au bout d'une heure, et ça a marché!), repasser par le bureau de l'immigration équatorienne pour sortir du pays et re-rentrer en Colombie! 4 tampons en un peu plus d'une heure, et nous voilà reparti pour 90 jours de visa...

Nous allons donc pouvoir poursuivre notre découverte du pays, et retourner vers le soleil!!

Les photos sont dans l'album "Ipiales".