Du 9 au 12 février 2017

Après 2h30 de bus depuis Cartagena, nous arrivons à Tolù, où nous nous installons pour une nuit dans un petit hôtel.

Nous nous promenons un peu dans la ville, nous traînons sur la plage, et nous nous organisons pour notre départ sur les Îles San Bernardo.

Le lendemain, nous nous levons très tôt pour prendre le bateau, et après 1h de navigation, nous arrivons en vue des premières îles.

Nous passons près de l'île la plus peuplée du monde, Santa Cruz de la Islote, où plus d'un millier de personnes cohabitent sur l'équivalent d'un terrain de football.

Nous débarquons sur la Isla Mucura, où nous montons notre campement pour une nuit de camping. Nous rencontrons Noelia, une voyageuse espagnole, à qui nous proposons de passer la soirée avec nous.

Nous partons ensuite nous baigner... Et là, nous sommes vraiment aux Caraïbes! Plage de sable blanc, cocotiers, eau cristalline, petits poissons... Le paradis!

Nous passons le reste de l'après-midi à nous balader pour découvrir l'île, nous nous baignons, et nous "chillons" dans nos hamacs... Que la vie est difficile... Nous rencontrons aussi la petite Milena, une petite fille habitant sur l'île, qui joue à la coiffeuse avec Noelia et moi...

Dans la soirée, nous profitons d'un merveilleux coucher de soleil tous ensemble sur la plage.

Le lendemain matin, nous sommes réveillés à 6h30, et après le petit déjeuner, nous partons à la découverte du village. Nous rencontrons les enfants du village, et du plus petit au plus grand, tous participent au déchargement d'un bateau de provisions, portant des caisses de bière et de soda dix fois plus lourdes qu'eux.

Nous les aidons à terminer le rangement, puis nous passons un moment avec eux, et Clément et Adrien leur apprennent à jongler.

Nous rentrons nous baigner encore une fois avant de replier notre campement, puis nous déjeunons d'un excellent poisson fraîchement pêché avant de reprendre le bateau vers Tolù.

Nous récupérons nos affaires laissées à l'hôtel, puis nous partons en bus vers Coveñas. À notre arrivée, on nous propose un appartement à louer au bord de la plage.

Nous profitons encore de la plage, et dans la soirée, nous allons tester l'ambiance de la ville. Nous atterrissons dans un bar où un groupe de danse célèbre sa victoire à un concours, et rapidement, nous nous laissons entraîner dans la danse. 

Le lendemain, après plusieurs matins où nous nous sommes levés tôt, nous profitons d'une grasse matinée (en même temps, c'est dimanche!), et nous passons la journée à nous promener dans la ville, faire un peu de shopping, et traîner à la plage.

Nous allons maintenant prendre la route de Mompox, l'une des cités coloniales la mieux préservée de Colombie.

Les photos sont dans l'album "Islas San Bernardo".