Du 1er au 9 février 2017

(Résumé de la semaine précédente... Après notre découverte de la côte nord des Caraïbes, nous sommes redescendus vers Minca pour quelques jours de repos avant la suite du voyage. Au programme, quelques ballades, de belles rencontres avec des familles françaises voyageant en camping-car avec leurs enfants et une compagnie de cirque super connue en France, de bonnes soirées à échanger sur nos voyages et un peu de repos...).

Le 1er février, nous nous remettons en route et nous partons en direction de Cartagena de Indias. 

Après un long trajet en bus (où nous regrettons de ne pas avoir pris un pull à cause de la climatisation, c'est quand même un comble...), nous arrivons à Cartagena de Indias, et nous nous installons pour une nuit dans le quartier de Getsemani.

Nous faisons seulement une petite ballade de nuit dans le quartier, car nous attendons de découvrir la ville avec notre nouveau compagnon de voyage qui arrive le lendemain.

Le jour suivant, nous partons nous installer dans le quartier de El Laguito, où nous avons loué un petit appartement au bord de la mer pour une semaine le temps de découvrir la ville et ses environs.

En fin de soirée, nous partons à l'aéroport pour récupérer Adrien, le frère de Clément, qui va voyager avec nous pendant un mois. Nous sommes très contents de nous retrouver, et pressés de vivre un bout de notre voyage avec lui.

Le lendemain, nous partons en fin de journée à la découverte du Centro Historico, car il est impossible de sortir le matin, la chaleur est trop écrasante (il fait 35 degrés dès 10h du matin...). 

Nous errons au hasard des rues, et passons devant de nombreux monuments: la Torre del Reloj, le Palacio de la Inquisition, la Catedral, le Convento San Pedro, l'Iglesia Santo Domingo... Chaque ruelle nous apporte une nouvelle découverte.

Le contraste est saisissant entre les bâtiments coloniaux de la vieille ville et ses monuments historiques, et les quartiers de bord de mer où nous logeons et leurs tours géantes de 40 étages.

Le lendemain, c'est mon anniversaire, et une journée surprise m'attend... Clément disparaît pendant une heure en début d'après-midi, et revient avec ma surprise... Deux de nos meilleurs amis, Audrey et Guillaume, en voyage en Amérique du Sud depuis 4 mois...

Quelle belle surprise! Après 4 mois sans se voir, les retrouvailles sont joyeuses! Et ça tombe bien, c'est vraiment le truc que je souhaitais le plus pour mon anniversaire! (Merci chéri d'avoir organisé ça, et merci les copains d'avoir modifié votre itinéraire pour nous rejoindre!).

C'est donc à 5 que nous allons continuer le voyage pendant au moins un mois... Une nouvelle aventure, que nous sommes vraiment contents de partager avec nos amis!

Nous finissons la journée dans les ruelles de Cartagena, avant de fêter mon anniversaire au restaurant, où nous arrivons même à nous faire offrir le dessert!

Le jour suivant, nous allons découvrir le Castillo de San Felipe de Barajas. Ce château est la plus grande forteresse construite par les espagnols, au 17ème siècle, pour protéger la ville de Cartagena contre les attaques de pirates.

Nous nous promenons sur les remparts, et dans les tunnels construits dans le château, et profitons d'une belle vue sur la ville, avant de retourner vers le Centro Historico pour finir la journée par une ballade sur les remparts de la ville.

Le lendemain, la chaleur est encore plus écrasante, et nous attendons la fin d'après-midi pour faire une ballade sur la plage et nous baigner... Nous profitons ensuite d'un magnifique coucher de soleil sur la plage.

Pour notre dernière journée à Cartagena, nous partons à la découverte du Fuerte San Fernando dans la matinée. 

Nous achetons les billets au Muelle de Los Pegasos, et nous nous rendons vite compte que le vendeur nous a arnaqué sur le prix... 30 000 pesos par personne, alors qu'après renseignements, nous découvrons que le trajet coûte 14 000 pesos... Mais maintenant nous sommes rodés, et nous ne le lâchons pas avant qu'il nous rende notre argent... Lui qui avait cru se payer nos têtes de touristes, il a finalement bien vite déchanté!

Nous faisons un trajet d'une petite demi-heure vers Bocachica, l'île qui abrite le fort. À l'arrivée, nous nous faisons sauter dessus par les rabatteurs pour des motos taxis, des services de guide, des boissons... C'est quand même relativement énervant au bout d'un moment, mais nous tenons bon, et ils comprennent vite qu'ils ne tireront rien de nos poches...

Nous visitons le fort sous le soleil écrasant de la fin de matinée, puis nous rentrons vers Cartagena.

Dans l'après-midi, nous partons découvrir le Convento de la Popa. Ce couvent se nomme ainsi, le Couvent de la Poupe, car il est situé sur le haut d'un promontoire et que de loin on dirait la proue d'un bateau.

Le lieu est joli, le cloître est très fleuri, et des terrasses, nous avons une vue splendide sur tout Cartagena.

Pour la suite du programme, nous allons partir tous ensemble vers Santiago de Tolu, d'où nous irons sur les îles San Bernardo.

Les photos sont dans l'album "Cartagena de Indias".