Dimanche 27 décembre

Nous prenons en début de matinée le bus pour Cusco. En avant pour 8h de bus! Youpiiii...

En montant dans le bus, je vois un homme montrer à l'homme assis au volant comment passer les vitesses... Euh??? En serio??

Nous nous mettons en route avec 30 minutes de retard, et ce chauffeur fait vraiment peur! Après un premier arrêt de 20 minutes à Juliaca, le bus s'arrête à la sortie de la ville... Visiblement nous sommes en panne... Les chauffeurs tournent en rond, courent après on ne sait quoi, bricolent dans le moteur avec des bouts de ficelle, et on se remet enfin en route... A ce rythme là, on n'est pas prêts d'arriver!!

Mais les paysages sont magnifiques! Nous traversons des vallées verdoyantes, entourées de grandes montagnes, et suivons le cours d'une petite rivière, où dans les différents villages, les femmes sont occupées à laver le linge.

Mais le temps est quand même long dans le bus... Et la musique péruvienne nous tape sur le système au bout d'un moment, surtout qu'ils aiment bien écouter la musique vraiment fort!!

Nous arrivons épuisés en début de soirée à Cusco, et nous installons à l'hôtel Senorio Real... Enfin on essaye, parce qu'ils n'ont visiblement pas de traces de notre réservation Booking! Mais tout s'arrange, heureusement...

Nous partons nous balader à la nuit tombée dans Cusco. Notre hôtel est vraiment bien situé, tout près de la Plaza de Armas, et en chemin, nous passons devant le couvent Santo Domingo, qui est magnifique avec son éclairage de nuit.

Nous rejoignons la Plaza de Armas, et nous nous retrouvons au milieu de milliers d'autres touristes! Les péruviens sont rares...

Et en bonne ville touristique qui se respecte, nous nous faisons immédiatement alpaguer par des dizaines de rabatteurs, qui nous proposent massages, excursions au Machu Picchu, ou cartes de restaurant... (La semaine va être longue...).

Nous mangeons une pizza dans un chouette petit restau avant de rentrer nous coucher, épuisés par la journée de bus. (Et par la musique péruvienne.)


Lundi 28 décembre

Après le petit-déjeuner, en avant pour la découverte de la ville.

La visite de la plupart des monuments de Cusco nécessite l'achat de "boletos", sorte de pass pour pouvoir y entrer.

Nous commençons par l'achat du boleto religioso, qui donne accès à plusieurs églises de la ville.

Nous visitons la Cathédrale de Cusco. Ce bâtiment est en fait composé de trois églises distinctes qui communiquent les unes avec les autres, la Sagrada Familia, la Cathédrale, et la Iglesa del Triunfo.

Avec notre boleto, nous avons le droit à un audio-guide, en français qui plus est! Alors certes, tu as l'air un peu con avec ton casque et ton faux IPad, mais le lieu en valait vraiment la peine, on a appris plein de choses!

Le lieu est magnifique... Surtout la cathédrale, qui est entourée de plusieurs chapelles, toutes plus richement décorées les unes que les autres. Le chœur tout particulièrement est vraiment splendide. (Dommage, les photos étaient totalement interdites... Et t'essayes même pas d'en prendre en scred, y'a des gardiens partout!).

Nous allons ensuite manger des chicharrons, morceaux de viande de porc grillés, super bon!

Nous nous baladons dans la ville et passons par hasard devant un coiffeur... Et nous en avons bien besoin! On se lance...

Le lieu n'est pas de toute première jeunesse, et les photos des modèles sur les murs doivent dater des années 80... 

Clément s'installe le premier, et la coiffeuse sort une tondeuse, qui elle non plus n'est pas de toute première jeunesse... Et effectivement, quand elle la met en route, on sent bien que l'appareil peine un peu... Je vois le résultat au fur et à mesure, et franchement, même moi je fais mieux en France! Du coup, je renonce à l'idée de me faire couper les cheveux ici...

Nous continuons à nous balader dans la ville, et c'est fou le nombre d'églises que nous croisons sur notre chemin! La basilique de la Merced, l'église Santa Clara, l'église de San Pedro, l'église St François d'Assises... 

En fin de soirée, nous allons manger, et qui dit ville touristique, dit menus touristiques, nous nous décidons donc pour un restaurant chinois. Mais après la découverte d'une mouche dans la soupe de Clément, le reste des plats ne nous fera plus très envie...

En rentrant vers l'hôtel, on passe devant un petit centre commercial, entièrement rempli de coiffeurs! Autant dire que la concurrence est rude! Je me lance à mon tour, et le résultat est bien meilleur que chez Clément !


Mardi 29 décembre

Nous partons nous promener vers l'église de San Blas, qui fait partie des visites de notre boleto religioso.

En chemin, on passe devant le Museo Arzobispal, qui lui aussi est dans notre boleto, on décide donc d'y faire un tour. 

Le lieu est joli avec son cloître et sa fontaine, et les salles d'exposition regorgent de tableaux religieux. On fait un tour, mais sans s'attarder...

Le bâtiment abrite par contre une curiosité assez impressionnante. Il est construit en murs incas, et les incas, ben ils rigolaient pas, au lieu de poser des briques bien similaires les unes sur les autres, ils taillaient des pierres qui n'avaient absolument pas la même forme, et ensuite ils s'amusaient à les assembler comme un grand puzzle. Du coup, dans le mur du Museo, y'a quand même une pierre qui a 12 angles!

Nous grimpons ensuite les ruelles pentues des collines de la ville vers l'église de San Blas. L'église est plutôt simple, mais elle recèle un chef-d'oeuvre de sculpture. Une chaire de prêcheur y est installée, taillée dans un seul morceau de cèdre, et le résultat est vraiment surprenant. Les détails sont époustouflants!

On continue à grimper, car nous ne sommes plus très loin du Cristo Blanco, cette énorme statue du Christ qui surplombe la ville.

Nous grimpons des volées d'escaliers presque horizontaux, on se perd en chemin, on redescend les escaliers, et nous arrivons finalement devant l'entrée du site de Sacsayhuaman, qui se trouve juste à côté du Cristo Blanco. (Ça tombe bien, on voulait le visiter aussi...).

Là, il faut acheter un autre boleto, le boleto touristico, qui donne accès à 16 sites de la Vallée Sacrée (mais qui n'est valable que 10 jours, alors t'as intérêt à visiter fissa!).

Nous grimpons jusqu'à l'ancienne forteresse inca de Sacsayhuaman. Elle est entourée de trois enceintes de murs en zigzag (toujours construits en puzzle de pierres, à la méthode inca), et offre une vue panoramique sur Cusco. L'endroit est vraiment beau, mais la pluie nous chasse (et m'oblige à revêtir ma super-cape-de-pluie-sac-poubelle-trop-fashion...).

Nous redescendons donc vers le centre pour aller au marché de San Pedro pour manger. Ce marché se trouve sous une grande halle, et chaque produit a son quartier! Quartier du pain, quartier du fromage, des légumes, des épices, des souvenirs, de la viande (dégueu... de la barbac partout, à même le comptoir, avec les mouches qui volent et l'odeur qui va avec...), et enfin, le quartier où l'on peut manger des plats du jour.

De grandes allées sont installées avec des petits boxs de chaque côté, et derrière chaque box, une cuisinière propose ses petits plats. Ça nous rappelle le marché de Yanque dans le Canyon de Colca, sauf qu'ici, elles sont au moins 150!

Nous flânons ensuite dans les allées de souvenirs, et faisons quelques achats! (C'est qui qui va recevoir un joli bonnet péruvien???).

Dans la soirée, nous nous baladerons encore un peu dans la ville, et dînerons d'une pizza... Après les bons petits plats de légumes du lac Titicaca, nous voilà retombés dans de la cuisine bien européenne!!


Mercredi 30 décembre

Nous partons visiter le couvent Santo Domingo, qui lui, ne fait pas partie des boletos... (Faut raquer encore une fois, malin...).

De grands murs incas entourent un cloître dominicain, et là encore, le lieu est magnifique. L'extérieur aussi est beau, avec ses jardins et son grand parc.

Nous flânons un moment dans ce lieu avant de retourner déjeuner au Mercado, et nous rentrerons ensuite bien vite à l'hôtel encore une fois à cause de la pluie.


Jeudi 31 décembre

Grand soleil pour le dernier jour de l'année!

Nous partons donc pour la visite des quatre sites archéologiques qui se trouvent aux portes de Cusco, Tambomachay, Pukapukara, Q'Enqo et Sacsayhuaman que nous avons déjà un peu exploré.

Nous prenons un colectivo pour Tambomachay, le site le plus éloigné, à une dizaine de kilomètres de Cusco.

Ce lieu abrite une source sacrée, le bain de l'inca, qui dévale en terrasses successives au pied d'un large mur fait d'énormes blocs de pierre.

Une centaine de mètres plus loin, nous arrivons au deuxième site, Pukapukara, une forteresse rouge qui domine la vallée sacrée. La vue y est splendide.

Nous marchons ensuite plusieurs kilomètres au bord de la route vers le troisième site, Q'enqo, avant de trouver un chouette sentier de randonnée qui y mène à travers la vallée. 

Ce site est un sanctuaire en amphithéâtre où les grands prêtres venaient consulter l'oracle avant de se lancer dans une guerre. Un passage dans le creux d'une roche mène à un autel où avaient lieu des sacrifices d'animaux.

Et enfin, nous arrivons au quatrième site, Sacsayhuaman, que nous découvrons cette fois-ci depuis le haut du site.

Une bien belle ballade, sous le soleil et la chaleur, pour finir l'année en beauté!

On s'offre un déjeuner bien mérité au Mercado, avant de rentrer à l'hôtel se préparer pour la soirée de Nouvel An.

On en profite pour vivre un premier Nouvel An, en appelant en France vers 18h heure péruvienne, pour souhaiter la Bonne Année à nos familles et à quelques amis!

Puis on se prépare... Ici, la tradition veut que l'on porte du jaune, et surtout des sous-vêtements jaunes, pour avoir de la chance pour l'année à venir.

Nous enfilons donc nos sous-vêtements jaunes, nos colliers à fleurs jaunes, et nos lunettes 2016 avant de retourner au centre-ville.

Mais avant de fêter la nouvelle année, il nous reste un défi à accomplir! 

Manger du "cuy" (et ça se prononce "couilles", pour que ce soit plus marrant!)... Et le cuy, ben en fait, c'est du cochon d'Inde grillé... Pas très ragoûtant de prime abord...

Mais on se lance! (Enfin à moitié hein, on a pris une assiette pour deux, et une autre assiette avec du poulet, valeur sûre...).

La bête arrive entière dans l'assiette, le temps que tu puisses prendre ta photo de mec-super-content-qui-va-manger-un-pauvre-petit-animal-de-compagnie... (Et vraiment, tu le reconnais bien le pauvre, il a même encore ses petites dents de rongeur...).

Puis l'assiette repart en cuisine pour qu'on te le prépare... Enfin soi-disant, parce que l'assiette revient deux minutes après, et que le pauvre cuy, on te l'a juste coupé en 4... (Et la tête est toujours dans l'assiette!).

Bon, quand faut y aller, faut y aller! On goûte, et finalement, ce n'est pas mauvais! La viande a un goût de poulet... Le seul souci, c'est que tu ne sais pas vraiment ce qui se mange... Et puis y'a encore une bonne partie de l'intérieur, genre poumons et intestins... 

Clément mange ce qu'il pense être mangeable, je me régale avec mon vrai poulet en grignotant quand même quelques bouts du cochon d'Inde (on s'est demandé si il avait eu un petit nom...), et quand la serveuse vient nous débarrasser, elle propose à Clément un doggy-bag... Ah, visiblement, y'avait encore des trucs qui se mangeait... (La tête?)...

Nous allons ensuite sur la Plaza de Armas, qui s'est noircie de monde... Nous attendons le décompte entourés de milliers de personnes!

10... 9... 8... 7... 6... 5... 4... 3... 2... 1.... 
(Diez... Nueve... Ocho... Siete... Seis... Cinco... Cuatro... Tres... Dos... Uno...)

BONNE ANNÉE!!!! 
(Ou plutôt, Feliz Año Nuevo!!!)

Et là, nous voyons le plus grand nombre de feux d'artifices de notre vie! Sur la place, des milliers de gens lancent des pétards et des fusées, mais également depuis toutes les collines qui entourent la ville, les gens tirent des feux d'artifices!! Un super spectacle pour finir la soirée!


Vendredi 1er janvier 2016...

... Punaise on est en 2016!!!

Les Claqueurs de Portes vous souhaitent une bonne et heureuse année! 

Qu'elle vous donne la chance de vivre plein de moments de bonheur, d'amour, de joies, de rencontres,... Bref, qu'elle vous donne la chance de voyager et de vous ouvrir au monde!!!

Nous nous préparons de notre côté pour la suite de notre voyage.

Nous allons partir demain à la découverte de la Vallée Sacrée qui mène jusqu'au Machu Picchu.

Nous passerons deux jours à Pisac, trois à Ollantaytambo, pour arriver le 7 janvier à Aguas Calientes, et gravir le Machu Picchu le 8 janvier, pour notre 100ème jour de voyage!

À très bientôt!


Les photos seront disponibles très bientôt!!