Alors avant de commencer, petite précision, Pucón ça se prononce "pou-conne" et pas "pu-con"! (J'en imagine déjà certain(e)s entrain de rire... Hein Lydie!).


Dimanche 21 février

Nous nous réveillons au bord du Lago Villarrica sous les nuages, mais le temps de prendre le petit déjeuner, le soleil fait un retour éclatant.

Nous décidons donc de faire du canoë sur le lac. Nous nous renseignons à la réception du camping, qui travaille avec un français qui s'est lancé dans la location de canoë, qu'il vient te livrer directement dans ton camping! (Ils ont toujours des bonnes idées ces français au Chili!).

En attendant que le canoë arrive, et parce que le soleil tape, nous nous offrons une petite baignade dans le lac (pour ceux qui disent qu'on ne se baigne jamais!). L'eau n'est pas ultra chaude, et nous mettons un moment à y entrer en entier!

Nous partons ensuite pour quelques heures de coups de rames vers une île que nous voyons depuis le camping.

Arrivés là-bas, nous faisons une pause sur les rochers au milieu des mouettes, avant de repartir en sens inverse. 

Le chemin du retour nous permet de profiter d'une merveilleuse vue sur le volcan Villarrica, recouvert de neiges éternelles et dont le cratère dégage une fumée blanche.

Nous arrivons au camping, bien crevés après près de 4h de "ramage" intensif (Ramement? Ramation?...), et nous nous offrons un petit barbecue pour finir la soirée en beauté!


Lundi 22 février

Les bras piquent un peu au réveil, et Clément a chopé de beaux coups de soleil sur les jambes...

Nous nous mettons en route vers Temuco pour aller au garage Chevrolet régler notre histoire de pneu crevé. Pour rappel, l'assistance de la location nous avait dit de nous rendre à cette adresse pour faire réparer la roue...

80km pour l'aller... Nous arrivons au garage, et la nana du service technique semble découvrir qu'ils sont partenaires du loueur de voiture... Elle les appelle pour savoir quoi faire... La réponse, nous devons payer pour la réparation et nous faire rembourser quand nous serons de retour à Santiago...

Puis elle nous envoie dans un autre garage Chevrolet à l'autre bout de la ville. Ici, c'est la maintenance, là-bas, les réparations... (Pourquoi faire simple...).

Nous y allons, et là-bas, un mec nous dit que pour un petit clou comme ça, nous ferions mieux d'aller chez n'importe quel petit garagiste... Grrrrrr, nous aurions donc pu faire ça à Villarrica au lieu de refaire la route jusqu'à Temuco!!! (Envie de meurtre.).

Bon, comme nous sommes là, autant se débarrasser du problème tout de suite, (ce serait moche de crever sur la route du retour vers Villarrica...). Nous trouvons donc un garage, qui prend en charge notre roue le temps que nous déjeunions et fassions quelques courses. Problème réglé.

Nous repartons donc sur la route de Villarrica, et continuons vers Pucón ("Pou-conne", hein, vous vous rappelez!).

Nous nous installons dans un camping au bord de la plage, et là encore, nous faisons un barbecue! (Après l'overdose de pâtes et de riz, nous faisons une cure de barbecue! Oui, oui, même moi, je mange de la viande!).

Nous faisons une petite promenade de nuit sur la plage pour voir la fumée rougeâtre qui s'échappe du volcan.


Mardi 23 février

Nous prenons la route vers le Lago Caburga (en ce moment, c'est un peu: "un jour, un lac"...).

En chemin, nous allons visiter les Ojos del Caburga. Ce sont deux puits naturels alimentés par une rivière souterraine qui jaillissent en plein milieu de la forêt. La couleur de l'eau est d'un bleu-vert magnifique, et une petite cascade ajoute au charme du lieu.

Quelques mètres plus loin, nous découvrons la Laguna Azul, aux eaux d'un bleu profond.

Le lieu est vraiment beau, mais malheureusement, les nombreux touristes présents gâchent un peu notre plaisir.

Nous rejoignons ensuite le Lago Caburga où nous nous installons dans un camping, là encore au bord du lac, et où nous faisons, là encore aussi, un barbecue!


Mercredi 24 février

Nous partons nous balader dans la réserve naturelle du Sanctuario El Cañi.

Partis pour une petite promenade tranquille, nous découvrons lors de l'enregistrement à l'accueil qu'il s'agit en fait d'une ballade de 8km pour rejoindre la Laguna Negra (on aura bientôt fait toutes les couleurs de Laguna...).

Ah ok... Bon ben c'est parti... Sauf que les 4 premiers kilomètres de montée ressemblent un peu à une pente presque verticale... (Sur l'échelle de Colca, on va dire 8/10, le Canyon de Colca représentant un bon 15/10!).

Un premier mirador nous offre une belle vue sur le Lago Villarrica, et un second sur le Lago Caburga (et nous permettent surtout de faire des pauses dans cette montée de dingue!).

Après le refuge, le chemin devient plus tranquille et serpente dans la forêt de pins Araucarias, jusqu'à, 4km plus loin, la Laguna Negra.

C'est un joli petit lac perdu au milieu des pins, et l'endroit dégage une tranquillité apaisante.

Un chemin continue jusqu'à un mirador, mais nous n'en avons plus le courage, d'autant qu'il faut encore redescendre!

La grande montée de 4km de l'aller se transforme tout naturellement en grande descente de 4km qui met nos genoux à rude épreuve! D'autant plus que le chemin est recouvert de 15cm de terre poussiéreuse que nous soulevons à chaque pas et qui s'insinue dans nos chaussures, sur nos habits, et dans nos poumons!

Nous rentrons au camping bien claqués et prenons une bonne douche pour nous dépoussiérer, avant de faire... Devinez? Un barbecue!


Jeudi 25 février

Le matin, au réveil, (quelque part à l'aube vers 11h...), il pleut...

Plus tard, il pleut aussi...

Encore plus tard... Il pleut encore...

Encore encore plus tard... Il pleut toujours...

Ah, une éclaircie vers 17h nous permet d'aller faire un tour vers la plage et de nous balader dans le petit marché artisanal.

Dans la soirée, il repleut... Donc bien sûr, pas de barbecue... 

Nous allons donc manger un burger dans le petit complexe près de la plage où il y a aussi une grande salle de jeux plus ou moins vieillots où nous brûlons quelques pesos dans des parties de flipper et de palets avant d'aller nous remettre au chaud dans le van... (Ben oui, il pleut...).

Nous en profitons pour organiser la fin de notre voyage... Nous nous réservons une petite folie pour notre dernière semaine, mais on ne vous en parle pas tout de suite! (Quel suspense...Stephen King, sors de ce corps!).


Vendredi 26 février 

Il a encore plu pendant la nuit, et au réveil, le ciel est gris.

Nous prenons la route de Conaripe pour rejoindre le Lago Calafquen.

De là, nous prenons la piste qui mène aux Termas Geometricas. Ce sont des thermes construits à même la roche dans un canyon, et mis en valeur par un grand architecte chilien qui en a fait des bassins aux formes géométriques, reliés par des passerelles en bois rouge, le tout agrémenté de nombreuses plantes.

Une vingtaine de bassins sont disponibles, alimentés par l'eau d'une rivière, et tous ont une température différente allant de 35 à 45 degrés. (Il y a aussi quelques bassins d'eaux froides, mais nous n'avons vu personne dedans...).

Comme il ne fait pas chaud dehors, nous plongeons avec plaisir dans le premier bassin que nous trouvons... Le problème ensuite, c'est d'en ressortir pour aller jusqu'au suivant!

Heureusement, le soleil fait son retour et nous facilite un peu les choses! Et puis, certains bassins sont tellement chauds, que quand tu en sors, tu as le temps d'attraper une serviette avant d'avoir froid!

Une fois rhabillés, nous remontons encore une fois le chemin de passerelles pour aller jusqu'à la cascade qui se trouve tout au fond du canyon.

Cet endroit était vraiment chouette, mais deux points négatifs sont quand même à relever! Le prix de l'entrée, et le nombre de gens!

Nous roulons ensuite jusqu'à Panguipulli, où nous nous installons pour la nuit, notre dernière étape avant de quitter demain la région de Pucón pour rejoindre l'île de Chiloé!


Les photos seront disponibles quand nous aurons du wifi!