Vendredi 6 novembre

Nous quittons Antofagasta et prenons la route de San Pedro de Atacama.

À partir de Calama, la route commence à grimper. Nous surveillons l'altimètre à cause du mal des montagnes. Rapidement, nous atteignons les 2500m. Nous faisons une petite pause pour nous acclimater à l'altitude, mais pour l'instant tout va bien.

La route continue de grimper, au milieu des paysages désertiques et des grandes dunes de sable, et nous atteignons les 3500m. Autour de nous, nous voyons apparaître la chaîne de volcans d'Atacama. Le paysage est somptueux. 

Puis la route redescend, et soudain, en plein milieu du désert, nous voyons apparaître l'oasis de San Pedro... Les arbres bien verts et bien feuillus contrastent avec le paysage désertique qui entoure la ville.

Nous nous installons dans un petit camping où nous retrouvons notre groupe d'amis, et passons une soirée tranquille. Nous sommes à 2500m d'altitude, et il faut laisser au corps le temps de s'acclimater, car l'oxygène est plus rare, et l'air très sec.


Samedi 7 novembre

Il fait chaud... Très très chaud...

Nous partons visiter la Pukara de Quitor. Il s'agit d'une ancienne forteresse, construite en terrasses par le peuple des Atacamènes au XIIe siècle. Du sommet, nous avons une très belle vue sur l'oasis de San Pedro et les volcans.

Puis nous traversons en voiture la Valle de la Muerte. Et nous nous sentons vraiment minuscules... La route sillonne dans un énorme canyon, et les roches qui nous entourent sont immenses! Il y a également des dunes de sable géantes, où les surfeurs s'amusent à faire du sandboard.

Nous continuons ensuite vers la Valle de la Luna, qui porte vraiment bien son nom, tant les paysages sont lunaires.

Nous commençons la visite de cette Valle par les cavernes. Ce chemin de ballade sillonne à travers des cavernes sculptées par le passage de l'eau il y a des milliers d'années. A certains endroits, il faut presque ramper pour pouvoir passer!

Puis nous grimpons la Duna Mayor, dune de sable immense qui ressemble à la Dune du Pylat en France, d'où la vue est majestueuse sur la Valle de la Luna.

Et nous finissons la visite par Las Tres Maria, sculptures de petites pierres censées représenter le Christ et trois représentations de la Vierge Marie.

Ce lieu nous aura vraiment marqué par sa grandeur et la puissance des éléments.

Nous décidons d'aller manger en ville pour finir cette belle journée, et nous trouvons un restaurant de spécialités chiliennes où un groupe de bossa nova joue en live ce soir.


Les photos sont à voir dans l'album "Dans le désert d'Atacama - chapitre I"