Mr et Mme Ontlapoisse ont deux enfants... Comment s'appellent-ils?

Clément et Sarah bien sûr!

Et là, vous vous dites, mais qu'est-ce qui a bien encore pu leur arriver?

Après les galères pour l'achat de la voiture au début du voyage, la panne de la semaine dernière en plein milieu du désert... Quoi de pire?

Eh ben si, on peut faire pire!

Après avoir quitté le désert d'Atacama (mardi 10 novembre), nous avons pris la route direction Iquique, pour nous rapprocher doucement de la frontière du Pérou...

Nous avons passé une nuit près des géoglyphes de Pintados, et avons visité ce site le lendemain (mercredi 11 novembre). Il s'agit de dessins tracés sur les montagnes il y a plus de 1000 ans, servant aux différents peuples nomades à communiquer entre eux.

Nous avons ensuite visité la ville fantôme d'Humberstone, ancienne cité minière abandonnée dans les années 1970 lors de la fermeture de la mine. Cette ville est restée figée à cette période, avec ses maisons encore meublées, son école, son théâtre, son église,... et se visite aujourd'hui comme une sorte d'écomusée.

Et nous sommes ensuite arrivés sur Iquique en fin de journée, pour nous installer pour la nuit dans un chouette camping avec piscine...

Puis nous avons décidé de partir faire quelques courses... 

Mais quand nous sommes sortis du supermarché, je n'ai pas compris tout de suite pourquoi certains de mes habits traînaient sous la voiture...

Il ne nous a fallu que quelques secondes pour réaliser que nous nous étions fait casser une vitre, et voler toutes nos affaires!

LA POISSE! 

Bilan des pertes: 
- le sac à dos de Clément avec l'ordinateur, l'appareil photo, sa super montre GPS, tous les chargeurs, et la belle surprise qu'il comptait me faire pendant le voyage...
- mon gros sac de voyage avec tous mes habits, mes sous vêtements, quelques habits de Clément, nos trousses de toilette,...

Heureusement, nous avions tous nos papiers sur nous, ainsi que nos moyens de paiement, nos deux téléphones et mon IPad, et les cartes mémoires déjà pleines de l'appareil photo.

Et les quelques habits qui traînaient hors du sac ont été épargnés... Chouette, il me reste donc deux culottes, une paire de chaussettes, deux tee-shirts, un legging, un pantacourt et un pull! Ça s'appelle voyager léger!

Nous avons donc appeler la police, et le consulat, et nous avons porté plainte contre le supermarché... Tout ça en espagnol bien sûr, histoire de faciliter les choses!

En effet, il y avait quand même un vigile qui surveillait le parking, mais qui était comme par hasard parti faire une pause, et des caméras de surveillance qui ne fonctionnaient pas... Nous pensons d'ailleurs fortement que le vigile n'est pas étranger au vol, mais va prouver quoi que ce soit...

Nous voilà donc dans l'attente d'une nouvelle fenêtre qui doit arriver de Santiago mardi (si tout se passe bien, parce qu'avec notre chance habituelle, il y a des chances que la fenêtre n'arrive que plus tard et que finalement ce ne soit pas la bonne...)

Et nous sommes également lancés dans une bataille financière avec le supermarché pour le remboursement du vol... Ils acceptent de prendre en charge la vitre et les réparations, mais ne veulent rien savoir pour le contenu de la voiture, alors que tout le monde ici nous dit qu'ils devraient tout payer, comme nous étions dans une enceinte privée... Ils n'ont même pas eu la délicatesse de nous offrir quelques produits d'hygiène personnelle sachant que nous n'avions plus rien... Alors qu'une famille nous voyant en plein désarroi est rentrée chez elle nous chercher quelques vêtements...

Nous allons donc camper chaque jour jusqu'à mardi devant ce supermarché jusqu'à ce qu'on récupère un maximum d'argent... Car nous avons l'impression d'être pris pour des idiots, et qu'ils pensent que parce que nous sommes touristes, nous avons autre chose à faire que de nous battre avec eux... C'est mal nous connaître!

Mais le moral en a quand même pris un gros gros gros coup, et nous voilà encore une fois stoppés dans notre voyage... On dirait vraiment que le Chili ne nous aime pas!

Une amie nous disait avant le départ de dire "merci" chaque jour d'avoir la chance de vivre cette aventure... Nous l'avions fait jusqu'ici, mais là, nous avons plutôt maudit chaque seconde le voleur qui nous a pris toutes nos affaires, pour sûrement en plus se débarrasser de la moitié ensuite... Nous ne sommes pas du genre à souhaiter du mal aux autres, mais là, nous nous sommes autorisés quelques mauvaises pensées pour cette personne.

Nous ne pourrons donc malheureusement pas vous montrer les photos des derniers jours dans le désert d'Atacama, et de la route vers Iquique... Et pour la suite du voyage, plus d'appareil photo, donc nous ne pourrons utiliser que nos téléphones... Ne nous en voulez pas! 

A bientôt pour la suite!


Les photos du carnage sont à voir dans l'album "La Poisse"!