Du 24 au 31 mars 2017

Nous prenons un avion depuis Bogota pour rejoindre l'archipel de San Andrés et Providencia, situé à 800 km de la Colombie dans la mer des Caraïbes.

Nous arrivons sur San Andrés en fin de journée et nous nous installons dans un petit appart pas loin du front de mer.

Le lendemain, nous partons à la découverte de la ville. Nous longeons la promenade du bord de mer, et découvrons une mer d'un bleu magnifique! Plage de sable blanc, soleil, cocotiers, mer azur, c'est clairement l'image de carte postale!

Nous achetons nos billets de bateau pour aller jusqu'à Providencia, la deuxième île de l'archipel. Nous perdons un bras en achetant le billet, 300 000 pesos par personne l'aller retour, soit l'équivalent de 90€... 

Nous comprenons vite qu'ici, rien n'est donné... La destination étant fortement touristique, les prix sont clairement abusifs, que ce soit pour les transports, les hébergements, les excursions, ou la nourriture.

Nous nous offrons une petite baignade en fin de journée, dans une mer à la température plus qu'agréable!

Le lendemain, nous louons un scooter pour partir à la découverte de l'île. Comme l'île ne fait que 37 km2, nous en faisons rapidement le tour. 

Nous découvrons la Cueva de Morgan, la grotte du pirate le plus célèbre de l'île... Le lieu est en fait comme un petit parc d'attractions qui reconstitue la vie du pirate, avec quelques petites salles qui présentent des outils de piraterie, le trésor de Morgan, son bateau,... La visite se termine à l'entrée de la grotte inondée qui abriterait encore une partie du trésor du pirate...

Nous nous enfonçons ensuite dans le centre de l'île, sur les hauteurs, et découvrons le petit village de La Loma. Le lieu paraît plus authentique, et légèrement préservé du tourisme de masse.

Nous visitons la Laguna d'Aguadulce, où nous faisons connaissance avec une famille de crocodiles... Impressionnant, car ils s'approchent tout au bord du rivage de la lagune, et n'hésitent pas à claquer des dents! Nous voyons aussi de nombreux oiseaux, des bébés tortues, et terminons la visite par la découverte d'un arbre immense au tronc creusé, où nous pouvons rentrer en entier.

Nous allons ensuite vers le sud de l'île, nous achetons un masque et un tuba, et nous faisons notre première séance de snorkeling. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est comme faire de la plongée, mais en restant à la surface de l'eau. Et c'est déjà bien impressionnant, car en quelques minutes, nous voyons de nombreux poissons, des centaines d'oursins, et de beaux coraux.

Le lendemain, nous nous levons aux aurores pour partir prendre le bateau pour Providencia. Nous assistons même au lever du soleil sur la plage...

On nous remet un cachet anti mal de mer avant le départ, car apparement, la traversée est mouvementée, puis nous embarquons dans notre catamaran pour 3h de navigation, après une fouille des bagages par la police.

La traversée se passe plutôt bien, nous dormons du début à la fin, du coup, on ne sait pas trop si ça a vraiment secoué ou pas...

Nous arrivons à Providencia, et on se rend tout de suite compte que les prix sont encore pire que sur San Andrés... Le taxi que nous prenons jusqu'à notre logement nous facture 25 000 pesos pour 5 minutes de course... Abusé!

Nous nous installons, puis partons vers le centre ville pour louer un scooter. Nous faisons le tour de l'île à la recherche d'un logement à un prix abordable pour les jours à venir, mais visiblement, "abordable" ne fait pas partie du vocabulaire ici... Nous trouvons finalement une petite posada, chez Gina, qui accepte de nous faire un prix correct vu que nous comptons rester plusieurs nuits.

Le lendemain, nous faisons le tour de l'île avec notre scooter... L'île faisant 17 km2, le tour de l'île est encore plus vite fait que sur San Andrés!

Nous nous baladons sur la presque île de Santa Catalina, qui est rattachée à Providencia par un pont flottant. Nous marchons dans une petite forêt jusqu'à la "Cabeza de Morgan", un rocher censé représenté la tête du fameux pirate...

Nous allons ensuite jusqu'à la plage d'Almond Bay, où nous plongeons à la découverte des poissons et profitons d'une petite bronzette.

Le lendemain, nous nous lançons dans l'ascension du Pico, la montagne la plus élevée de l'île... 310m... Mais avec la chaleur et l'humidité, on en a chié quand même... Nous rencontrons de nombreux iguanes sur notre chemin, du plus petit au plus grand, et certains sont impressionnants de par leurs couleurs.

Arrivés en haut, nous nous rendons compte qu'en fait, la grimpette continue encore et encore, et au bout d'un moment, nous décidons de rebrousser chemin car nous n'avons plus d'eau et que la chaleur devient vraiment écrasante.

Nous rejoignons une nouvelle plage, et nous faisons à nouveau un peu de snorkeling.

Dans la soirée, nous décidons de quitter les îles plus tôt que prévu, et ce pour plusieurs raisons... 

Déjà, nous avons plus ou moins fait le tour de ce qu'il y avait à faire... Et comme on n'est pas du genre à traîner sur la plage toute la journée, on se dit qu'on risque vite de s'ennuyer... 

Ensuite, parce que tout est cher, et que comme c'est la fin du voyage, on n'a pas envie de se ruiner, même si c'est déjà un peu fait...

Et enfin, parce que les gens ici ne sont vraiment pas agréables... Par rapport au reste de la Colombie, où nous avons partout été bien accueillis, ici, nous sommes juste considérés comme des portefeuilles...

Nous changeons donc nos billets de bateau et nos billets d'avion, et partons le lendemain en direction de Bogota.

Les photos sont dans l'album "Islas San Andrés y Providencia".