Du 1er au 7 avril 2017

Nous quittons l'archipel des îles San Andrés et Providencia et reprenons l'avion en direction de Bogota.

Nous prenons ensuite un bus pour rejoindre Mongui, un petit village situé à 2900m d'altitude, célèbre pour être le lieu de fabrication officiel de tous les ballons de football de la FIFA.

Nous arrivons dans un petit village charmant, où nous retrouvons l'esprit chaleureux que nous aimons tant en Colombie. Tout le monde nous salue, tout le monde nous souhaite la bienvenue, tout le monde nous propose son aide... Quel bonheur!

Le lendemain, nous partons nous promener vers une cascade située dans la vallée... Et comme toujours, le chemin ne fait que grimper! Après une bonne heure et demie de grimpette, nous arrivons enfin sur le site... La cascade est ridiculement petite, mais la vue sur toute la vallée de Mongui est magnifique!

Nous retrouvons ensuite nos amis Audrey et Guillaume (on n'arrive pas à ne pas se croiser, mais c'est toujours un bonheur de se retrouver!), et nous passons la soirée ensemble.

Nous ne traînons pas bien longtemps, car autant le soleil tape fort en journée, (pandi panda est de sortie...), autant, dès qu'il disparaît, il fait un froid de canard avec l'altitude.

Le lendemain, au réveil, je remarque que Clément a la joue enflée... Et la dernière fois qu'il avait eu ça, c'était à cause d'un vilain abcès... Nous partons donc chez le dentiste, à Sogamoso, et effectivement, il y a une belle infection sous un reste de dent cassée... 

La dentiste traite l'abcès, mais nous annonce qu'elle doit arracher la racine de la dent, et que ça ne peut pas attendre notre retour en France... Rdv est donc pris dans deux jours pour l'intervention... Chouette...

De retour à notre cabane, Janet, notre logeuse, qui travaille pour une des fabriques de ballons du village, nous propose de nous montrer comment elle fait...

Comme dit précédemment, Mongui est le lieu officiel de fabrication des ballons de la FIFA, mais aussi de tous les ballons des clubs de football de Colombie. 

Il faut savoir qu'ici, pratiquement tous les habitants travaillent pour les fabriques de ballons... Et encore plus quand un grand événement sportif approche. Et le plus souvent, les ouvriers travaillent chez eux.

Janet nous montre donc comment elle procède pour fixer les carrés de cuir qui habillent l'extérieur du ballon. Ça paraît presque simple, même si le geste est technique, et elle ne met que dix minutes à faire un ballon.

Le lendemain, après une ballade vers le Puente Calicanto et sur les hauteurs de la ville, nous visitons d'autres fabriques de ballons et découvrons l'ensemble du processus de fabrication: la fabrication de la chambre à air située à l'intérieur du ballon, l'enroulement de fils autour de la chambre à air, le marquage des formes, le découpage des carrés de cuir, le flocage, et l'assemblage final. 

Dans la soirée, nous rencontrons par hasard Mr le Maire du village, sa femme, et une partie du conseil municipal, qui nous invitent à partager un verre avec eux (ils ont déjà pas mal d'avance sur nous...).

Le maire, bien éméché, nous propose même travail, logement, nourriture et salaire pour que nous restions à Mongui. Sa femme, bien plus sobre, propose à Clément d'intervenir jeudi dans une école dans le cadre de la journée des enfants.

Le lendemain, c'est le jour du rendez-vous chez le dentiste... Mais comme l'abcès a désenflé, et que Clément ne souffre pas, nous décidons de tenter le diable et d'attendre le retour en France... J'espère que nous ne le regretterons pas... 

Le lendemain, Clément fait son animation avec les enfants dans la matinée, et nous travaillons ensuite avec Janet pour fabriquer des ballons... Et bien, ce n'est pas si simple que ça! Mais nous ne sommes pas trop mauvais selon notre chef d'un jour...

Le jour suivant, nous quittons Mongui, et partons en direction d'Iza, pour nous rapprocher du Lago Tota. Nous découvrons un petit village vraiment, mais alors, vraiment très calme... La place est jolie, les gens sont gentils, mais il n'y a pas grand chose à faire.

Dans la soirée, comme c'est l'ouverture de la Semaine Sainte, une procession a lieu dans le village, suivie d'un spectacle de théâtre étrange mettant en scène Jésus et le Mal... On n'a pas tout compris...

Le lendemain, nous partons en direction du Lago Tota. Nous nous faisons prendre en stop par deux frères qui tiennent une finca où ils produisent des fraises et des oignons. Nous visitons avec plaisir et gourmandise leur exploitation, avant de continuer vers le Lago.

Nous pensions aller jusqu'à Aquitania, nous loger là-bas, et revenir découvrir la Playa Blanca, mais nous arrivons dans une ville qui nous paraît peu engageante... Nous faisons donc demi-tour, découvrons la Playa Blanca vue d'en haut, et continuons notre route vers Villa de Leyva.

Nous allons maintenant passer les derniers jours de notre voyage dans cette petite ville qui nous avait tant plu au début de notre périple... 

Et dire que dans une semaine, nous serons de retour en France...

Les photos sont dans l'album "Mongui et ses environs".