Du 16 au 18 janvier 2017

Nous quittons Mesa de Los Santos et nous prenons la route vers Bucaramanga.

Nous y faisons halte pour une nuit, et heureusement que nous n'avons pas prévu plus de temps dans notre programme pour cette ville.

Après le calme et le silence de Mesa de Los Santos, nous arrivons dans une ville bruyante, avec une circulation très dense, et donc beaucoup de pollution. Le choc est rude...

Nous nous installons pour une nuit dans un petit hôtel et faisons un petit tour dans la ville, qui n'a rien de très intéressant.

Le lendemain, nous nous levons à 5h du matin pour prendre l'avion pour Santa Marta, sur la côte Caraïbes, tout au nord du pays.

Le trajet dure plus de 15h en bus, et la route n'est pas très sûre, alors qu'en avion, nous en avons pour 4h, et comme nous avons trouvé des billets d'avion à un prix correct, nous n'avons pas hésité longtemps.

Nous prenons donc un premier vol qui nous fait revenir jusqu'à Bogota, puis un second jusqu'à Santa Marta... Second vol qu'on a failli rater...

Nous attendions bien sagement dans la salle d'attente, quand soudain, on a entendu nos noms appelés au micro... Nous n'avions pas remarqué que l'embarquement avait commencé, et qu'il fallait se rendre ailleurs... Du coup, petit coup de stress et course folle jusqu'à la porte d'embarquement!

L'atterrissage à Santa Marta est impressionnant, on ne voit la piste par les hublots qu'au tout dernier moment, et du coup, on a l'impression que l'avion va se poser sur l'eau...

Là encore, notre impression sur la ville est mitigée... Beaucoup de bruit, beaucoup de voiture, et près de la plage, les égouts qui refoulent, alors avec la chaleur qu'il fait, l'air est presque irrespirable...

Nous nous installons dans un petit hôtel en face de la plage, nous posons les affaires, et nous partons nous promener sur la plage...

À peine 5mn plus tard, nous nous faisons emmerder par deux jeunes, qui ont visiblement l'intention d'essayer de nous voler... En pleine journée, et avec plein de monde autour, sans aucun complexe!

Heureusement, Clément Texas Ranger leur fait une super prise de kung-fu, et ils partent rapidement voir ailleurs.

Nous faisons malgré tout une petite ballade dans la ville, et découvrons le Parque Bolivar, le Parque de Los Novios, et la Cathédrale.

Nous terminons notre séjour à Santa Marta sur une note plus positive, la ville est beaucoup plus sympathique en soirée, il y a des musiciens à tous les coins de rue, et nous tombons par hasard sur une crêperie française, où nous nous régalons d'une crêpe salée bretonne et d'une crêpe banane chocolat... Un délice!

Nous décidons d'écourter notre séjour à Santa Marta et de partir vers Minca.

Les photos sont à voir dans l'album... Ah ben nan en fait, c'était tellement pas terrible qu'on a pas spécialement pris de photos...