Du 18 au 20 janvier 2017

Nous quittons Santa Marta, et prenons un colectivo pour Minca, un petit village situé dans la Sierra Nevada de Santa Marta.

Ça fait du bien de retrouver la forêt, le calme, et des températures un peu plus supportables (bon et avouons-le, les moustiques aussi sont de retour...).

Nous nous installons à la Casa Loma, une chouette auberge de jeunesse qui propose un camping, des chambres, et des petites huttes. Nous optons pour la hutte, et c'est vraiment super chouette!

Le seul truc, c'est que pour accéder à cet hôtel, il faut grimper un escalier pendant un petit quart d'heure, alors comment dire, avec les gros sacs, c'est un peu l'expédition, et avec le taux d'humidité de l'air, nous arrivons en haut complètement trempés!

Nous nous installons, puis redescendons vers le village pour déjeuner, avant d'aller à la recherche d'une cascade qui s'appelle "La cascade secrète de Vladi", que nous avons repéré sur notre GPS.

La cascade n'est pas bien difficile à trouver, c'est plutôt le chemin d'accès qui est compliqué! Nous traversons une rivière, nous escaladons quelques rochers, et nous passons un moment à admirer la cascade avant de rentrer à la Casa Loma, pour admirer le coucher de soleil sur la Sierra Nevada.

Le lendemain, nous prenons une moto-taxi pour nous rendre à la Finca Victoria, une petite usine artisanale qui produit du café depuis 1892. Les machines utilisées sont les mêmes depuis l'ouverture de l'exploitation...

La visite guidée est intéressante, et nous apprenons comment est fabriqué le café, de son ramassage jusqu'aux grains qui arrivent chez nous en France. 

Les ramasseurs sont payés 5000 pesos par caisse de 14kg... Soit l'équivalent de 1,60€... De ces 14 kg de fruits sortiront 2 kilos de grains, après différentes étapes de triage, de lavage, et de séchage.

Seuls les grains de première qualité sont destinés à l'exportation, et les grains de seconde et troisième qualité restent en Colombie.

La visite se termine par une dégustation, et Clément se régale!

Nous déjeunons au village avant de reprendre une moto taxi jusqu'aux cascades de Marinka. 

(La moto-taxi, c'est en fait des motards, qui te prennent à l'arrière de leur moto, et qui t'emmènent où tu veux, sur des routes défoncées qui ressemblent plus à des pistes de moto-cross... Mais c'est fun!).

Il s'agit de deux cascades, qui se déversent dans un bassin où il est possible de se baigner, mais l'eau est quand même un peu fraîche. Le cadre est très joli, et nous passons un moment à profiter de la vue avant de faire le retour à pied jusqu'à Minca.

Nous passons une dernière soirée tranquille à la Casa Loma, et demain, départ pour le Parque Tayrona.

Les photos sont dans l'album "Minca".
Et ne manquez pas les nouvelles vidéos dans l'onglet Vidéos!