Du 20 au 23 janvier 2017

Nous prenons un bus de Minca jusqu'à l'entrée est du Parque Tayrona, à El Zayno.

L'accueil à l'entrée principale laisse à désirer, surtout pour l'une des premières destinations touristiques du pays.

Un colectivo nous emmène jusqu'à Castilletes, où nous nous installons pour la première nuit dans un énorme camping... entièrement vide...

Au début, cela nous semble étrange, mais après discussion avec les gérants, nous comprenons que c'est parce que la baignade est dangereuse sur cette plage, et que donc les gens vont plus loin, à Arrecifes.

Nous ça ne nous dérange pas, bien on contraire, on a toute la plage rien que pour nous!

Après une ballade sur la plage jusqu'à de gros rochers que nous escaladons pour profiter de la vue sur la mer des Caraïbes, nous passons une première soirée sous les cocotiers à écouter le bruit des vagues... (Ouais je sais, on est légèrement énervant...).

Le lendemain, après avoir allégé nos sacs de quelques kilos, nous partons vers le cœur du parc, à Arrecifes.

La ballade de 4 km serpente à travers une végétation dense et de gros rochers, et nous offre quelques beaux points de vue sur la mer.

Il fait chaud, on transpire à peine, et arrivés à Arrecifes, nous tombons sur un premier camping surpeuplé... Nous continuons encore un peu notre route, visitons les quatre campings, et nous choisissons le moins rempli... Qui héberge un drôle d'habitant sur ses rives... Un énorme caïman!

Là aussi, l'accueil laisse à désirer, et les installations sont, disons le honnêtement, complètement pourries...

Nous nous installons puis partons nous promener jusqu'à la plage de la Piscina, où nous piquons une tête dans une mer à la température plus qu'agréable...

Parce qu'il y a quand même une justice, rassurez-vous, on se prend une belle averse dans la soirée... Sous la tente, c'est toujours plus sympa... (En même temps, c'est notre deuxième pluie en un mois, alors, on va pas se plaindre, hein...).

Le lendemain, nous quittons Arrecifes pour aller jusqu'à Cabo San Juan del Guia, le bout du parc pour le côté est.

Là encore nous arrivons dans un camping surpeuplé, où les tentes sont alignées les unes à côté des autres comme des voitures sur un parking.

Cela ne nous donne pas vraiment envie de rester, aussi nous décidons de repartir vers le premier camping où il n'y avait personne...

Nous profitons quand même un peu du cadre magnifique de la plage, et nous nous mettons en route... Ou plutôt en selle, car nous décidons de retourner jusqu'à Castilletes à cheval.

Toute une aventure! Les gros sacs sur le dos, des passages étroits entre des rochers, des montées boueuses, des descentes encore plus boueuses, des ascensions de cailloux... et quelques sueurs froides! (Surtout quand c'est la deuxième fois de ta vie que tu fais du cheval!).

Mais nous arrivons sains et saufs à Castilletes, où nous nous réinstallons pour une nuit dans notre camping presque personnel...

Même si le cadre du parc est magnifique, nous sommes un peu mitigés sur l'accueil... Mais cela vient sûrement de nos exigences d'européens...

Le respect de l'écologie lui aussi laisse à désirer, il y a des ordures un peu partout, malgré quelques campagnes d'affichage vraiment discrètes... Nous avons quand même vu un guide du parc jeter sa bouteille d'eau en plastique en pleine forêt, ce qui nous a paru aberrant, ainsi que des panneaux incitant à jeter son mégot dans le cendrier plutôt que sur la plage, avec le cendrier qui déborde! Il y a pas mal de chose à revoir...

Les photos sont dans l'album "Sur la côte Caraïbes".