Du 26 février au 1er mars 2017

Nous voilà à Medellin, la 2ème plus grande ville de Colombie, le fief de Pablo Escobar et du fameux cartel de Medellin.

La ville s'étend entre deux collines, et semble énorme quand nous regardons le plan de la ville. Heureusement, Medellin est la seule ville de Colombie équipée du métro, ce qui nous permettra de nous déplacer facilement.

Nous commençons notre visite de la ville... par une fouille policière! Deux flics à moto nous arrêtent en pleine rue, et décident qui'ils vont fouiller les garçons... Tout y passe, les sacs, les poches, et les policiers tombent sur les couteaux que les garçons ont toujours sur eux, que ce soit par mesure de prudence ou par utilité quand nous faisons du camping...

Or il est interdit de se promener avec une arme sur soi, et le méchant flic confisque les couteaux pendant que le gentil flic nous fait un rappel à la loi... Moi pendant ce temps là, je fais semblant d'appeler le consulat, espérant les décourager de nous prendre la tête plus longtemps, mais ils ne semblent pas impressionnés... 

On parlemente pour récupérer les couteaux, Clément sort même un billet espérant acheter le méchant flic, mais celui-ci semble prendre un malin plaisir à faire durer l'instant... Finalement, les deux flics se retirent pour un petit conciliabule, avant de nous rendre nos affaires. Ouf!!

Nous nous remettons ensuite en chemin pour découvrir le centre historique. Nous découvrons la cathédrale, la Plaza Simon Bolivar, la Carrera Junin et ses boutiques, le Palais de la Culture, et la Plaza Botero, qui regorge d'œuvres de l'artiste Fernando Botero.

En fin d'après-midi, pendant que Guillaume, Audrey et moi rentrons à l'appartement, Clément et Adrien vont assister à un match de foot entre l'une des équipes de Medellin, la DIM, et les Tigres de Bogota. Grosse ambiance!

Le lendemain, nous grimpons le Cerro Nutibara pour visiter le Pueblito Paisa, une réplique d'un village typique de la région d'Antioquia. C'est mignon, mais vraiment tout petit, à peine une petite place entourée de quelques maisons colorées, d'une petite église et de quelques boutiques.

Dans l'après-midi, nous participons à un "graffiti tour", à la découverte de la Comuna 13, l'un des quartiers pauvres de Medellin. Une association œuvre pour faire vivre le quartier, proposer des activités aux jeunes et permettre de découvrir le lieu sous l'angle des graffitis.

Le jour suivant, nous partons visiter le Mercado de la Minorista, qui propose par quartier des légumes, des fruits, de la viande, du poisson, des vieilles fringues, des chaussures, des poussins, des petits chiots, des casseroles,... Un grand bric à brac!

Nous prenons ensuite le métro câble, un téléphérique permettant de rejoindre le haut d'une des collines de Medellin, où se situe le Parque Arvi... Un bon moment de rigolade pendant le trajet avec Adrien, qui n'en menait pas large dans le téléphérique!

Arrivés en haut, c'est la pluie qui nous accueille, pas la petite pluie, mais la bonne rincée, aussi nous faisons demi tour pour rentrer à l'appartement sans pouvoir profiter des ballades que propose le Parque.

Dans la soirée, nous allons à la découverte du Parque de las Luces, une grande place illuminée de nombreux lampadaires, avant de passer une dernière soirée tous ensemble pour "fêter" le départ d'Adrien.

Le lendemain, c'est déjà l'heure de se dire au revoir, Adrien rentre en France... Nous l'accompagnons jusqu'à l'aéroport, et ça fait bizarre de le voir partir... Il va nous manquer notre Did!

De notre côté, nous préparons nos affaires pour notre départ demain pour Jardin. (Ici, ça se dit Rarrrrdine...).

Les photos sont dans l'album "Medellin".