Du 15 au 20 mars 2017

Après une nuit bien fraîche et pluvieuse à la Laguna de la Cocha, nous prenons la route vers Mocoa.

Et nous ne faisons pas les fiers, car la route que nous devons prendre pour rejoindre Mocoa est appelée poétiquement "Le tremplin de la mort"...

La description du guide Lonely Planet? "Le Trampolin de la Muerte, l'unes des routes les plus spectaculaires (et dangereuses) du continent, se résume à une seule voie non goudronnée flanquée du début à la fin de précipices de 400m de profondeur. En cas de croisement avec d'autres véhicules, il n'y a parfois pas d'autre option que de faire marche arrière... Le pick-up est considéré plus sûr que le bus sur cette route."

Joli programme... Et pour une fois, le guide disait vrai!

Sauf que la route de la mort ne commence pas à Pasto, mais à San Francisco, et ça nous arrange bien, car après ça il n'y a plus que 80km à faire... (Même si finalement nous mettrons 3h et que ces 80km nous paraîtront les 80 plus longs kilomètres de notre vie...).

Nous embarquons dans un 4x4, et nous entamons cette fameuse route... Il est toujours très rassurant de voir tous les autres passagers prier quand le 4x4 se met en route...

Et on comprend bien pourquoi... La route est vraiment extrêmement flippante, nous sommes en permanence au bord du ravin, le chemin est en cailloux, il est difficile de se croiser, il y a des éboulements, des virages à répétition, des virages en épingle, des gués à traverser, des camions, des motos, des vélos, et on s'offre quelques petites frayeurs quand notre chauffeur freine sec parce qu'un autre véhicule arrive en face, et que le 4x4 glisse, glisse, glisse... jusqu'à s'arrêter à 2 cm du pare-chocs de l'autre voiture, ou pire, à 2 cm du bord du ravin...

Mais les paysages que nous traversons sont éblouissants! Cette route traverse de belles montagnes, et nous avons l'impression d'être seuls au monde... (sauf quand on croise un camion...).

Sur la fin du trajet, nous croisons des ambulances qui montent en sens inverse... Impossible de s'imaginer combien de temps les secours vont mettre à arriver sur les lieux de l'accident...

Nous arrivons sains et saufs à Mocoa, et poussons un profoooooooond soupir de soulagement! 

Et dans la foulée, un second soupir à cause de la chaleur! Le soleil est de retour, youpiiii! Quel bonheur de se remettre en short!

Nous passons une bonne nuit dans un chouette hôtel (où nous avons même droit à un porteur de bagages!), et le lendemain, nous nous mettons en route pour San Agustin.

Comme toujours, le trajet est long, et nous aurons même droit à deux contrôles, un de la police, et un de l'armée, qui fouillent au hasard quelques sacs, mais sans s'intéresser plus que ça à nous.

Nous arrivons en fin de journée à San Agustin, et nous nous installons dans une petite cabaña dans un magnifique petit coin de verdure, la Finca El Maco, où nous retrouvons... nos amis Guigui et Audrey! (Pas par hasard, c'était prévu!).

Nous passons une chouette soirée ensemble, avant de nous redire au revoir, car eux s'en vont demain.

Le lendemain, nous partons visiter le site archéologique de San Agustin. Il y a plus de 3000 ans, deux peuples vivaient dans la région, séparés par le Rio Magdalena. C'est à San Agustin qu'ils se retrouvaient pour commercer. Des sculpteurs ont à l'époque façonné d'énormes statues dans la roche éjectée par les volcans voisins.

Près de 500 statues ont été découvertes dans les environs de San Agustin, dispersées dans les collines. Certaines ont été regroupées dans le parc archéologique. 

Nous visitons le musée qui nous donne quelques explications, puis le "Bosque de las Esculturas", où sont rassemblées une trentaine de statues le long d'un chemin de promenade dans la forêt.

Nous nous promenons ensuite à travers le lieu, et découvrons trois autres sites présentant des statues, ainsi qu'une belle fontaine, la Fuente de Lavapatas, servant autrefois à des rituels.

Une dernière ballade nous permet de grimper sur un haut plateau, l'Alto de Lavapatas, et de profiter d'une belle vue sur la vallée.

Ce lieu est vraiment beau, et c'est la première fois que nous voyons un site aussi bien entretenu en Colombie.

Nous passons les deux journées suivantes à nous reposer, à profiter du calme de la nature, et à nous promener dans les ruelles du village. 

Les photos sont dans l'album "San Agustin".