Du 3 au 7 janvier 2017

Nous arrivons à Villa de Leyva après 4h de bus depuis Bogota.

Nous nous installons dans un petit hôtel, La Gran Familia, où nous sommes merveilleusement bien reçus par Diana et toute sa famille. 

Nous partons le lendemain visiter les cascades de la Periquera. Nous faisons une chouette ballade qui nous mène le long de trois petites cascades. 

Il fait vraiment beau et chaud, et nous prenons nos premiers coups de soleil! C'est parti pour le look marque de lunettes!

Nous rentrons en stop, et ça fonctionne plutôt bien!

Le lendemain, nous nous levons à 6h pour partir à la découverte du Sanctuario d'Iguaque. Pour la civilisation Muisca, c'est dans la Laguna d'Iquaque que serait née l'humanité.

L'accès au site se fait entre 8h et 10h, car la marche demande au moins 6h et qu'il faut être redescendu avant 17h...

Nous commençons la ballade, et rapidement, nos chaussures sont pleines de boue. Le chemin est glissant et difficile, et comme d'habitude, ça grimpe!

Il n'y a que 4 km à faire jusqu'à la lagune, mais avec un dénivelé de 1000m... Et une partie du chemin, appelée "Le mur", est une paroi presque à pic qu'il faut escalader!

Bref, une belle galère! Même si les paysages sont sublimes, je manque plusieurs fois d'abandonner, mais finalement, nous arrivons à la Laguna.

C'est un petit lac au milieu du Paramo, une plaine d'altitude à 3500m. C'est joli, sans être extraordinaire, et nous ne profitons pas bien longtemps du lieu car la pluie se met à tomber.

Nous rebroussons chemin, la pluie se transforme en grêle, et en 5 minutes, nous sommes trempés... Le chemin se transforme en rivière, et la redescente du mur s'avère plus que périlleuse.

Le reste du chemin nous achève, et nous arrivons finalement en bas trempés, plein de boue, et gelés!

Nous rentrons en stop, et nous nous jetons sous une douche bien méritée!

Le lendemain, nous partons visiter plusieurs sites autour de Villa de Leyva. Nous partons en stop vers le Convento Ecce Homo. 

Deux voitures nous avancent, puis nous finissons le trajet à pied. En passant devant une petite maison qui a l'air de faire restaurant, nous rencontrons trois jeunes enfants qui jouent au jeu de la grenouille.

Clément leur fait quelques ballons, la discussion s'engage, et rapidement, toute la famille est là! Nous échangeons un moment avec eux, (j'en profite pour me faire attaquer par des nuées de moustiques...), avant de nous remettre en route vers le couvent. 

Nous découvrons au passage les arepas de maïs, de petites galettes fourrées de fromage frais et cuites au feu de bois, un vrai délice!

Nous visitons le couvent, un lieu agréable et paisible, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Sur le chemin du retour, nous voulons visiter l'Observatoire Muisca, mais nous arrivons trop tard. Nous continuons donc, toujours en stop, jusqu'au site d'El Fossil, un musée dans lequel se trouve un énorme fossile de Chronosaurus, un poisson géant qui vivait au temps des dinosaures... Assez impressionnant!

Nous rentrons ensuite jusqu'à l'hôtel... Une belle journée, riche en rencontres!

Pour notre dernier jour à Villa de Leyva, nous allons visiter la Casa Terracota, une maison tout droit sortie de l'imagination d'un artiste qui l'a entièrement construite en terre cuite. Un mélange entre une maison de conte de fée et de hobbits!

Nous quittons ensuite Villa de Leyva pour San Gil, notre prochaine destination.

A bientôt!

Les photos sont dans l'album "Villa de Leyva"
.