Bilan de ces trois mois et demi de voyage

Ensisheim  •
105 jours de voyage... 6 trajets en avion... 8 trajets en bateau... 207 heures de bus... 530 km parcourus à pied... 52 hébergements différents... 1 mois avec notre hermano et nos deux amigos... Des dizaines de belles rencontres... Des centaines de beaux paysages... Des milliers de souvenirs... Ce pa...

Se loger en Colombie

Voici les hébergements que nous avons particulièrement apprécié, et que nous vous recommandons si vous séjournez en Colombie. Villa de Leyva Hostel La Gran Familia San Gil Camping Pacha Barichara Tinto Hostel Mesa de Los Santos Villa Liliana Minca Casa Loma Parque Tayrona Camping Castilletes Pa...

Se déplacer en Colombie

Ensisheim  •
Parce que les guides papiers ne disent pas toujours tout, voici quelques infos sur les déplacements en Colombie. Ce n'est qu'un exemple, l'itinéraire que nous avons choisi en Colombie, il en existe beaucoup d'autres! Bien sûr, les temps de trajets sont donnés à titre indicatif... En Colombie, il fau...

Bienvenue en France

Paris  •
Du 14 au 17 avril 2017 Nous quittons Villa de Leyva, et prenons un bus pour Bogota. Miraaaaaaacle, nous ne mettons que 3h30 pour ce dernier trajet en bus! Après une dernière journée passée à nous promener dans Bogota, nous allons à l'aéroport pour prendre notre avion pour Paris. Le vol se passe bien...

De retour à Villa de Leyva

Villa de Leyva  •
Du 9 au 13 avril 2017 Nous voilà donc de retour à Villa de Leyva, une des premières villes visitées au début de notre voyage. Nous trouvons un petit appartement dans la ville, histoire de nous poser un peu jusqu'à la fin du voyage. Nous en profitons pour visiter différents sites que nous n'avions pa...

Mongui et ses environs

Monguí  •
Du 1er au 7 avril 2017 Nous quittons l'archipel des îles San Andrés et Providencia et reprenons l'avion en direction de Bogota. Nous prenons ensuite un bus pour rejoindre Mongui, un petit village situé à 2900m d'altitude, célèbre pour être le lieu de fabrication officiel de tous les ballons de footb...

Islas San Andrés y Providencia

San Andrés  •
Du 24 au 31 mars 2017 Nous prenons un avion depuis Bogota pour rejoindre l'archipel de San Andrés et Providencia, situé à 800 km de la Colombie dans la mer des Caraïbes. Nous arrivons sur San Andrés en fin de journée et nous nous installons dans un petit appart pas loin du front de mer. Le lendemain...

Tierradentro

National Archeological Park of Tierradentro  •
Du 21 au 23 mars 2017 Nous quittons San Agustin et ses sites archéologiques pour rejoindre Tierradentro, le deuxième site majeur d'archéologie de Colombie. Il n'est pas simple de rejoindre San Andres de Pisimbala, le village qui abrite les sites de Tierradentro. Nous enchaînons plusieurs moyens de t...

San Agustin

San Agustín  •
Du 15 au 20 mars 2017 Après une nuit bien fraîche et pluvieuse à la Laguna de la Cocha, nous prenons la route vers Mocoa. Et nous ne faisons pas les fiers, car la route que nous devons prendre pour rejoindre Mocoa est appelée poétiquement "Le tremplin de la mort"... La description du guide Lonely Pl...

Laguna de la Cocha

Laguna de la Cocha  •
Du 14 au 15 mars 2017 Nous quittons Ipiales et prenons un premier bus jusqu'à Pasto, puis un deuxième jusqu'à la Laguna de la Cocha. "Cocha" signifiant "lagune" en quechua, nous sommes donc à la Lagune de la Lagune! Nous avons surtout l'impression d'avoir atterri dans un petit village suisse... Un b...

Ipiales

Ipiales - Nariño  •
Du 12 au 13 mars 2017 Nous nous disons au revoir avec nos amis au terminal de bus, (snif, snif...), et nous prenons la route d'Ipiales. Le pire trajet depuis notre arrivée en Colombie... 9h de route, 330 km, sur une route qui te donne l'impression d'être dans une machine à laver... Un enfant qui vom...

Popayán

Popayán - Cauca  •
Du 10 au 12 mars 2017 Nous quittons Salento pour rejoindre Popayán, la cité blanche. Et effectivement, tous les bâtiments du centre sont blancs! Par contre, l'air ambiant est plutôt gris, à cause de la circulation très dense qui encombre les ruelles... La météo n'est pas trop avec nous ces derniers...

Salento

Salento  •
Du 7 au 9 mars 2017 Nous quittons Jardín pour rejoindre Salento. Une fois de plus, il nous faudra une journée de trajet pour faire 300 malheureux kilomètres... Nous prenons d'abord un bus de Jardín à Riosucio, 2h30 sur une route défoncée pour faire 50 kms... Puis un second bus de Riosucio à Pereira,...

Jardín

Jardín - Antioquia  •
Du 2 au 6 mars 2017 Donc comme dit précédemment, Jardín, ça se prononce Rarrrrdine ici... Si on devait choisir un endroit où vivre en Colombie, ce serait à Jardín! Nous découvrons un petit village aux maisons colorées qui s'étirent autour de la place centrale. Et sur cette place centrale, tout le mo...

Medellin

Medellín - Antioquia  •
Du 26 février au 1er mars 2017 Nous voilà à Medellin, la 2ème plus grande ville de Colombie, le fief de Pablo Escobar et du fameux cartel de Medellin. La ville s'étend entre deux collines, et semble énorme quand nous regardons le plan de la ville. Heureusement, Medellin est la seule ville de Colombi...

Guatapé

Guatapé - Antioquia  •
Du 24 au 25 février 2017 Nous quittons la réserve du Cañon del Rio Claro et prenons un bus en direction de Medellin, qui nous dépose à l'intersection vers Guatapé. Nous tentons le stop, et ça fonctionne! Un premier véhicule nous prend, un petit camion à bétail, qui nous dépose à quelques kilomètres...

Reserva Natural Cañon del Rio Claro

Reserva Natural Cañon Del Río Claro  •
Du 22 au 24 février 2017 De Doradal, nous faisons quelques kilomètres en voiture pour rejoindre l'entrée de la Réserve du Cañon Rio Claro. Nous nous installons pour deux nuits dans un petit camping au bord du Rio. À la tombée de la nuit, les cigales et les grillons nous offrent un concert de bruits...

Sur les traces de Pablo Escobar à l'Hacienda Napoles

Hacienda Napoles  •
Du 21 au 22 février 2017 Nous quittons la côte Caraïbes pour partir maintenant à la découverte de l'intérieur de la Colombie. Nous reprenons un bateau de Capurgana à Necocli, et de là, nous prenons un bus en direction de Medellin. Après 9h de bus sur une route de montagne pour faire moins de 300 kms...

Capurgana et Sapzurro

Capurgana - Chocó  •
Du 16 au 20 février 2017 Nous quittons Mompox pour rejoindre Capurgana et Sapzurro, deux petits villages de bord de mer situés à la frontière du Panama. De nouveau, le trajet n'est pas simple... Un minibus de Mompox à Bodega, un bateau de Bodega à Magangué, un bus de Magangué à Sincelejo, un autre b...

Mompox

Mompós - Bolívar  •
Du 13 au 14 février 2017 Nous décidons d'aller visiter Mompox, aussi appelée Mompos, une cité coloniale retirée dans l'intérieur des terres, le long du Rio Magdalena, histoire de ne pas trop s'habituer aux plages paradisiaques... Le trajet est long et compliqué... Nous prenons un premier bus de Cove...

Islas San Bernardo

Islas San Bernardo  •
Du 9 au 12 février 2017 Après 2h30 de bus depuis Cartagena, nous arrivons à Tolù, où nous nous installons pour une nuit dans un petit hôtel. Nous nous promenons un peu dans la ville, nous traînons sur la plage, et nous nous organisons pour notre départ sur les Îles San Bernardo. Le lendemain, nous n...

Cartagena de Indias

Carthagène - Bolívar  •
Du 1er au 9 février 2017 (Résumé de la semaine précédente... Après notre découverte de la côte nord des Caraïbes, nous sommes redescendus vers Minca pour quelques jours de repos avant la suite du voyage. Au programme, quelques ballades, de belles rencontres avec des familles françaises voyageant en...

Palomino et Riohacha

Palomino - La Guajira  •
Du 23 au 26 janvier 2017 Nous quittons le Parque Nacional Tayrona pour nous rendre à Palomino. C'est une petite ville située entre le Rio Palomino et la mer. L'ambiance y est jeune et conviviale. Nous nous installons dans un petit hôtel près de la plage où nous logeons dans une chambre au toit en fe...

Parque Nacional Tayrona

Parque Nacional Natural Tayrona  •
Du 20 au 23 janvier 2017 Nous prenons un bus de Minca jusqu'à l'entrée est du Parque Tayrona, à El Zayno. L'accueil à l'entrée principale laisse à désirer, surtout pour l'une des premières destinations touristiques du pays. Un colectivo nous emmène jusqu'à Castilletes, où nous nous installons pour...

Minca

Minca - Magdalena  •
Du 18 au 20 janvier 2017 Nous quittons Santa Marta, et prenons un colectivo pour Minca, un petit village situé dans la Sierra Nevada de Santa Marta. Ça fait du bien de retrouver la forêt, le calme, et des températures un peu plus supportables (bon et avouons-le, les moustiques aussi sont de retour.....

Les villes à éviter

Bucaramanga  •
Du 16 au 18 janvier 2017 Nous quittons Mesa de Los Santos et nous prenons la route vers Bucaramanga. Nous y faisons halte pour une nuit, et heureusement que nous n'avons pas prévu plus de temps dans notre programme pour cette ville. Après le calme et le silence de Mesa de Los Santos, nous arrivons d...

Parque Nacional del Chicamocha

Parque Nacional del Chicamocha  •
Du 13 au 15 janvier 2017 Nous quittons Barichara pour prendre la route vers le Parque Nacional del Chicamocha. Un peu avant l'arrivée au Parque, nous découvrons le Canyon de Chicamocha, qui est vraiment très impressionnant. Nous prenons le téléphérique qui descend au fond du Canyon, et qui remonte s...

Barichara

Barichara - Santander  •
Du 11 au 12 janvier 2017 Nous faisons du stop de San Gil jusqu'à Barichara. Nous nous installons au Tinto Hostel, une petite oasis de verdure dans la ville. Nous partons nous promener dans les ruelles de Barichara, l'une des plus belles petites cités coloniales de Colombie. Sur la place centrale, no...

San Gil

San Gil - Santander  •
Du 7 au 10 janvier 2017 Nous quittons Villa de Leyva pour nous rendre à San Gil. Après 4h de bus, nous arrivons en début de soirée à San Gil, où quelques gouttes de pluie nous accueillent. Nous qui voulions camper, on se met finalement à la recherche d'un petit hôtel... Sauf que nous sommes samedi e...

Villa de Leyva

Villa de Leyva - Boyacá  •
Du 3 au 7 janvier 2017 Nous arrivons à Villa de Leyva après 4h de bus depuis Bogota. Nous nous installons dans un petit hôtel, La Gran Familia, où nous sommes merveilleusement bien reçus par Diana et toute sa famille. Nous partons le lendemain visiter les cascades de la Periquera. Nous faisons une...

Bogota

Bogota - Bogotá  •
Du 1er au 3 janvier 2017 Nous arrivons à Bogota le 31 décembre en fin de soirée. Le temps de déposer nos affaires dans notre petit appartement, et nous partons voir le feu d'artifice de la nouvelle année. Notre première impression est plutôt mitigée... Les rues sont vides, mais il y a des policiers...

Bien arrivés!!

31 décembre 2016 - 1er janvier 2017 Nous prenons l'avion à 10h30 à Paris... Enfin ça, c'est ce qui était écrit sur le papier... En fait nous montons dans l'avion, et ensuite, on nous fait attendre 6h avant de décoller enfin... On nous dit d'abord qu'il fait trop froid et que nous devons passer au dé...

Tic tac tic tac!

Ensisheim  •
J-30 avant le début de nos nouvelles aventures! Départ le 31 décembre pour la Colombie et l'Equateur! A très bientôt!